Pays de la Loire
SNCF Réseau va investir pour moderniser le rail dans les Pays de la Loire
Pays de la Loire # Transport # Investissement industriel

SNCF Réseau va investir pour moderniser le rail dans les Pays de la Loire

S'abonner

L’État et la Région ont décidé d’investir un milliard d’euros dans les infrastructures de transport dans les Pays de la Loire, dont 700 millions dans la cadre du Contrat de Plan État Région. Une part importante de ce programme d’investissement est consacrée à la modernisation et au développement des infrastructures ferroviaires dans les Pays de la Loire, aussi bien pour les voyageurs que pour le fret.

L’État et la Région des Pays de la Loire vont investir plus d’un milliard d’euros dans les transports — Photo : SNCF Réseau Pays de la Loire

La fréquentation des trains a progressé de 40 % entre 2019 et 2022, dans les Pays de la Loire. C’est dans ce contexte que l’État et la Région ont signé un contrat de plan prévoyant d’investir 1 milliard d’euros dans les mobilités d’ici 2027, dont 75 % dans les mobilités douces. Dans ce cadre, les infrastructures ferroviaires des Pays de la Loire vont bénéficier d’un effort important visant à moderniser les lignes existantes et à en créer de nouvelles.

SNCF Réseau Pays de la Loire, chargé du déploiement de ce plan, prévoit tout d’abord d’améliorer la qualité de service sur l’axe Nantes-Angers, Sablé-sur-Sarthe-Le Mans-Paris.

Télésurveillance et clôtures

Dans cette perspective, 7 millions d’euros vont être investis dans la télésurveillance des installations afin de détecter plus rapidement les risques dans le cadre d’une maintenance prédictive. Ce chantier doit être mené à bien d’ici 2027.

L’amélioration de la régularité des trains passera également par un investissement de 20 millions d’euros dans l’installation de clôtures le long de la voie ferrée pour lutter contre les heurts avec la faune sauvage (sangliers…). 20 km de clôture ont été installés en 2023, 90 km supplémentaires suivront.

Digitalisation

Le plus gros investissement, qui pourrait à lui seul atteindre, voire dépasser un milliard d’euros, sera fléché vers la digitalisation du système de signalisation. "Passer à une technologie numérique plus robuste permet de faire circuler plus de trains. Nous allons commencer par installer ERTMS (European Rail Traffic Management System), le système européen de gestion de trafic des trains, sur le poste d’aiguillage de Nantes. Ce qui représente 200 millions d’euros que nous allons investir en fonds propres. Le poste d’aiguillage du Mans suivra à l’horizon 2030", annonce Frédéric Etève, directeur SNCF Réseau Bretagne - Pays de la Loire.

Création d’une halte Nantes Atlantique

Outre l’amélioration de lignes existantes, SNCF Réseau prévoit de créer de nouvelles liaisons, comme le contournement de Redon pour réduire le temps de trajet entre Rennes et Nantes en relevant la vitesse entre Redon et Savenay.

La Région souhaite également déployer un service express régional métropolitain sur le même modèle que le RER en région parisienne. Pour ce faire, les liaisons vers Nantes seront cadencées à la demi-heure et deux trains pourraient être accueillis sur une même voie en gare de Nantes.

La cadence de la desserte des trains sur les axes Nantes-Saint Gilles Croix de Vie et Nantes-Pornic va également être développée, avec la création d’une halte à Nantes Atlantique pour desservir l’aéroport. Les études préliminaires seront lancées en 2024 pour une mise en service attendue en 2030.

18 millions d’euros pour le fret

18 millions d’euros seront destinés à développer le fret ferroviaire, dont la part modale est de seulement 4 % dans les Pays de la Loire, contre 9 % au niveau national. Les travaux réalisés sur la ligne de fret entre Château-Gontier-sur-Mayenne et Sablé-sur-Sarthe doivent permettre d’accroître. D’environ 85 000 tonnes avant le début des travaux, ce chantier permettra de générer 15 000 tonnes de flux ferroviaires supplémentaires pour Maisonneuve et 7 000 tonnes pour Séché Environnement. Et d’autres entreprises pourraient être intéressées.

Pays de la Loire # Transport # Investissement industriel # Innovation # Infrastructures
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE NATIONALE SNCF