Nantes
Icilundi se diversifie et va ouvrir trois nouveaux lieux en 2023
Nantes # Immobilier # Sport

Icilundi se diversifie et va ouvrir trois nouveaux lieux en 2023

S'abonner

Le réseau nantais de lieux dédiés à l'écosystème entrepreneurial Icilundi annonce trois nouveaux projets pour 2023. En complément de ses services de coworking et bureaux partagés, il investit le sport et la location hybride en bord de mer.

Iclundi a ouvert le nouvel espace de coworking La Madeleine, à Nantes — Photo : Icilundi

Opérateur du Palace, ouvert en 2019, le réseau Icilundi dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation a inauguré son troisième site nantais. Baptisé Madeleine et situé dans le quartier des Olivettes, le lieu mélange coworking, restauration et évènementiel. Il répond ainsi aux deux pans du concept porté par Icilundi : "aider les entreprises à se développer et à innover, mais aussi accompagner l’émergence des nouveaux modes de travail dans une démarche plus lifestyle, illustrée par nos premiers pas dans la restauration avec l’ouverture en 2021 du restaurant Maison Bagarre", expose Grégory Thibord, cofondateur d’Icilundi.

Un nouveau lieu pour les grosses start-up

Le réseau continue à tisser son écosystème avec trois projets qui devraient aboutir en 2023. Le premier s’inscrit dans la droite ligne du métier historique d’Icilundi consistant à proposer des espaces de coworking, Dans cette perspective, Icilundi va investir un plateau de 1 500 m² dans le programme de rénovation des anciens locaux du Medef, quai de Versailles, afin d’y proposer 150 postes de travail pour une livraison attendue au premier trimestre 2023. "Notre objectif est d’accompagner la croissance des entreprises. Madeleine s’adresse aux start-up de 5 personnes maximum, Le Palace à celles de 5 à 15 personnes. Quai de Versailles, nous serons sur une cible d’entreprises employant plus de 20 personnes. L’idée est d’accueillir cinq à huit entreprises de cette taille dans des espaces plus structurés, mais toujours avec des contrats de services flexibles", décrit Grégory Thibord.

Un lieu mêlant sport et travail

Après avoir installé une salle de sport au Palace, Icilundi veut également continuer à développer la pratique sportive au sein de son écosystème. Le second projet porte ainsi sur l’ouverture d’un lieu hybride associant pratique sportive, travail et offre de restauration. "Notre projet est inspiré de La Montgolfière, le premier 'social club' parisien. Nous voulons casser les codes traditionnels du club de fitness pour créer un lieu, dans l’air du temps, mêlant sport, convivialité, travail, afin de proposer une offre globale attractive pour les entreprises et leurs salariés", explique Grégory Thibord. Ouvert à tous les membres de la communauté Icilundi, ce "social sport club" devrait ouvrir en 2023 dans un lieu qui reste à trouver, sur l’Île de Nantes ou à proximité d’Euronantes.

Coworking de plage

Enfin, Icilundi étudie le rachat d’un lieu sur la côte atlantique pouvant accueillir une cinquantaine de personnes dans une résidence en bord de mer s’adressant aussi bien aux touristes qu’à des équipes projet délocalisées pour une semaine, des séminaires d’entreprise… "Alors que la frontière entre travail et loisirs devient de plus en plus poreuse, nous voulons accompagner les entreprises via notre volet business et l’individu dans son quotidien en nous adaptant aux nouvelles pratiques", indique le dirigeant. Employant 20 salariés, Icilundi, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2021, vise un objectif de 2,5 millions d’euros en 2022, avant une forte accélération en 2023 avec le déploiement de ses nouveaux projets.

Nantes # Immobilier # Tourisme # Services # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ICILUNDI