Loire-Atlantique

Agroalimentaire

Frais Emincés investit 15 millions d'euros pour se développer sur le marché de la " fraîche découpe "

Par Caroline Scribe, le 15 février 2021

Spécialisée dans la transformation de fruits et légumes frais, prêts à la consommation, la société Frais Emincés a investi 15 millions d'euros, soit deux fois son chiffre d'affaires, dans sa nouvelle usine à Pontchâteau, en Loire-Atlantique. La PME entend ainsi accélérer son développement sur le marché émergent de la " fraîche découpe ".

Frais Emincés est spécialisé dans la fraîche découpe de fruits et légumes frais.
Frais Emincés est spécialisé dans la fraîche découpe de fruits et légumes frais. — Photo : Frais Emincés

L’enveloppe représente le double du chiffre d’affaires de la PME de 50 salariés. Frais Émincés a investi près de 15 millions d’euros dans une nouvelle usine de 6 000 m² et un outil logistique performant à Pontchâteau, en Loire-Atlantique. Spécialisée depuis sa création en 2004 dans la " fraîche découpe " de fruits et légumes frais sans additifs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires 2019-2020 de 7 millions d’euros, en hausse de 18 %. " Avec cet investissement, nous quadruplons nos capacités de production et notre surface d’exploitation. Ce nouvel outil industriel nous permet d’améliorer le bien-être au travail en réduisant la pénibilité, de nous doter d’un équipement moderne adapté aux contraintes logistiques importantes de l’ultrafrais et de répondre à la croissance à deux chiffres du marché émergent de la "fraîche découpe", qui est portée par le développement du flexitarisme et l’attrait pour la naturalité ", expose Marc Pajotin, repreneur et dirigeant de Frais Émincés depuis 2017.

Soutien de Fleury Michon

L’investissement a été facilité par l’arrivée, en juillet dernier, de Fleury Michon au capital de Frais Émincés avec une prise de participation de 50 %. " Nous sommes associés à Fleury Michon avec qui nous partageons le même intérêt pour le végétal. Notre actionnaire renforce la confiance que les partenaires bancaires ont en nous, mais nous gardons notre indépendance ", indique Marc Pajotin. L’arrivée du nouvel actionnaire a également permis à Frais Émincés de constituer une force commerciale partagée de 30 commerciaux avec Paso Traiteur, filiale de Fleury Michon depuis 2018. Grâce à cette force de frappe, Frais Émincés espère accélérer le développement de ses ventes en grande distribution. Orientée à l’origine essentiellement vers la restauration, l’entreprise a, en effet, élargi son marché aux enseignes de la grande distribution auprès desquelles elle réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires. Le tiers restant est généré par la restauration (hors période Covid). " Notre objectif est d’accompagner le plus grand nombre de consommateurs dans la découverte des fruits et légumes frais et naturels en proposant des produits pratiques, faciles à utiliser, dans un bon dosage. Notre cœur de métier, c’est le mélange de légumes prêts à poêler. Nous avons une orientation forte vers les légumes de saison, français et locaux si possible ", détaille Marc Pajotin.

Filières d’approvisionnement locales

Pour mettre encore davantage l’accent sur une production responsable et locale, le dirigeant a l’intention, dans une prochaine étape, de mettre en place des filières d’approvisionnement locales en nouant des partenariats avec des agriculteurs de proximité à haute valeur environnementale. Autre axe de développement, le bio. Frais Émincés, qui transforme 6 000 tonnes de produits frais par an, propose 80 références au fil des saisons, dont une douzaine de gammes bio. Récemment, en partenariat avec la société française Cellulopack, Frais Émincés a lancé une barquette 100 % compostable et recyclable, conçue à partir de composants biosourcés et adaptée aux fruits et légumes découpés.

Frais Emincés est spécialisé dans la fraîche découpe de fruits et légumes frais.
Frais Emincés est spécialisé dans la fraîche découpe de fruits et légumes frais. — Photo : Frais Emincés

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail