Le finistérien SovéFrais et le morbihannais A2S fusionnent au sein de So Breizh
# Agroalimentaire # Création d'entreprise

Le finistérien SovéFrais et le morbihannais A2S fusionnent au sein de So Breizh

S'abonner

Composantes d’Even Distribution, les sociétés SovéFrais et A2S viennent de fusionner pour donner naissance à So Breizh. L’ambition de la nouvelle société bretonne est de devenir le leader régional de la distribution alimentaire de la restauration hors domicile (RHD)

Alain Forest, directeur général adjoint du réseau Krill, Nathalie Caroff, directrice de So Breizh, et Jean-Marie Arnal, directeur d’Even Distribution, ont officialisé la naissance de So Breizh née de la fusion de SovéFrais et A2S — Photo : Emmanuel Pain

Une fusion et des ambitions sur le marché de la distribution alimentaire. L’entreprise finistérienne SovéFrais et la société morbihannaise A2S ont fusionné. Ces deux entités, composantes d’Even Distribution (2 710 salariés et 720 millions d’euros de CA en 2022) sont désormais regroupées au sein de So Breizh. Elles ont en commun de faire le même métier en Bretagne avec un portefeuille de clientèle très similaire tout en proposant une offre complémentaire. "En fusionnant, elles entendent mutualiser leurs savoir-faire et optimiser leurs offres pour s’adapter avec agilité aux évolutions accélérées des habitudes de consommation et ainsi encore mieux servir leurs clients", commente le groupe Even.

Un acteur breton

Le nouvel ensemble So Breizh pèse 97 millions d’euros de chiffre d’affaires en restauration collective, commerciale et traiteurs ainsi qu’en commerces de proximité. Il rassemble 320 salariés. Sa zone de chalandise est exclusivement liée aux quatre départements bretons. So Breizh propose une offre de 5000 références en produits frais, viandes fraîches, produits surgelés, glaces, épicerie et hygiène. Pour Nathalie Caroff, ex-directrice de SovéFrais et désormais directrice de So Breizh, "les collaborateurs ont compris qu’ensemble nous serions plus forts. La création de So Breizh a du sens. Elle confortera nos positions commerciales et logistiques afin de donner encore plus d’élan à nos activités sur le territoire breton."

Une pièce maîtresse du réseau Krill

Par ailleurs, So Breizh entend devenir l’acteur majeur en Bretagne de la distribution alimentaire en B to B. L’entité bénéficiera pour cela du réseau Krill. Ce réseau, composante lui aussi du groupe Even, est constitué de huit PME régionales présentes partout en France. Fort de 1 380 collaborateurs, 35 000 clients et pesant 430 millions d’euros de chiffre d’affaires, il est un acteur de poids de la distribution alimentaire en région. Il est aussi le seul en France à être doté d’ateliers de découpe de viande. Even Distribution indique que "So Breizh devient une pièce maîtresse du réseau Krill". Ceci via son chiffre d’affaires, 97 millions d’euros, qui représente près du quart du chiffre d’affaires global du réseau.

En région Bretagne, So Breizh peut s’appuyer sur différents outils comme ses sept plateformes de livraison mais aussi un outil de préparation et découpe de viande fraîche à Bréal-sur-Montfort (35) où des investissements de modernisation sont notamment annoncés.

Finistère Morbihan # Agroalimentaire # Distribution # Création d'entreprise