Vendée

Ameublement

Forte hausse des ventes de meubles chez Gautier depuis le déconfinement

Par Amandine Dubiez, le 09 juillet 2020

Gautier voit ses ventes de meubles augmenter de 40% depuis le mois de mai. Le confinement a modifié les tendances de consommation. Le fabricant de meubles vend plus de chambres enfant mais aussi plus de meubles de rangement. L'effet boost pourrait permettre à l'ETI vendéenne d'atténuer les pertes de l'année après deux mois d'inactivité. 

David Soulard, directeur général de Gautier et ambassadeur du mouvement French Fab en Vendée.
David Soulard, directeur général de Gautier et ambassadeur du mouvement French Fab en Vendée. — Photo : Gautier

Gautier touche du bois. Depuis le début du confinement, le fabricant de meubles basé au Boupère, en Vendée, voit ses ventes augmenter de 40 % par rapport à la même période l’année dernière. Un boom des ventes que David Soulard n’osait espérer. « On s’attendait à faire un mois de mai à -70 % et un mois de juin à -50 % », avoue le directeur général de Gautier (850 salariés, 120 M€ de CA en 2019)

Serait-ce un effet de rattrapage après la fermeture des boutiques pendant deux mois ? Le fabricant de meubles constate en tout cas  que le confinement a fait évoluer les tendances de consommation. Les meubles les plus demandés ne faisaient pas partie, avant le confinement, des produits en forte croissance. « On vend beaucoup de chambres d’enfants et de chambres adulte », constate David Soulard. Un retour aux sources pour l’entreprise familiale qui avait démarré dans les années 1960 avec ce genre de produits dit « de nuit », avant de se diversifier vers les meubles « de jour ». Autre constat : les ventes de meubles de rangement augmentent. « On sent que le confinement, qui a conduit les gens à rester chez eux, leur a donné envie de repenser leur maison », observe David Soulard.

Le dirigeant préfère pour autant ne pas faire de plan sur la comète, ni tirer de conclusions trop hâtives. « Cela serait présomptueux de dire à tout le monde que ça y est, c’est reparti. Rien n’est prévisible. Qu’est-ce qui va se passer en septembre ? Est-ce que l’on sera reconfiné ? Cela restera une année noire. Nous sommes restés fermés deux mois. On fera une bonne année si l’on finit avec un chiffre d'affaires à -10 % ».

La crise du covid renforce le positionnement de Gautier

La crise sanitaire ne remet pas en question le positionnement, ni la feuille de route pour 2024 du fabricant de meubles made in France. « Elle le renforce même », avance David Soulard. « On va continuer à utiliser du bois de recyclage, on va également continuer à investir dans les usines pour être encore plus agile et aller vers la personnalisation de la consommation », poursuit le dirigeant.

Gautier envisage également d’engager une réflexion sur de nouveaux produits pour répondre à la future tendance du télétravail et du home office et aux besoins des entreprises de revoir leur aménagement de bureaux afin de répondre à la nouvelle organisation plus flexible du travail.

Une plateforme de prêt de main-d’œuvre à l’étude

Pour répondre à ces besoins, le dirigeant pourrait avoir besoin de recruter. Il a glissé l’idée à la présidente de Région Christelle Morançais, avec les membres du label French Fab en Vendée dont il est l’ambassadeur, de mettre en place une plateforme de prêt de main d’œuvre qui permettrait aux entreprises de secteurs en difficulté de prêter leurs salariés aux secteurs en croissance. « On a tellement travaillé pour recruter des talents. C’est un moyen, comme le chômage partiel longue durée, de garder les effectifs. Aujourd’hui, c’est très compliqué de prêter du personnel », explique le dirigeant. La proposition est actuellement en discussion en assemblée plénière au Conseil régional dans le cadre du vote du plan de relance de 332 millions proposé par le Conseil régional.

David Soulard, directeur général de Gautier et ambassadeur du mouvement French Fab en Vendée.
David Soulard, directeur général de Gautier et ambassadeur du mouvement French Fab en Vendée. — Photo : Gautier

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail