Bretagne

Services

Quatre sociétés de conseil en élevage créent la coopérative Innoval

Par Anna Quéré, le 02 juillet 2021

Regroupant quatre sociétés de conseil en élevage et en reproduction animale, la toute nouvelle coopérative Innoval, basée à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), s’installe dans le paysage agricole du grand Ouest. Elle est au service de plus 500 éleveurs.

A la tête de la nouvelle coopérative Innoval, Yann Lecointre (DG) et Vincent Rétif (président).
A la tête de la nouvelle coopérative Innoval, Yann Lecointre (DG) et Vincent Rétif (président). — Photo : Claire Ronsin

Quatre ans après avoir mutualisé une partie de leurs compétences au sein d’une filiale commune, quatre sociétés de conseil en élevage passent à la vitesse supérieure en créant la coopérative Innoval, basée à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Ensemble, ces entreprises offrent une diversité de compétences exceptionnelle : BCL Ouest (Bretagne Conseil Elevage) à Plérin (Côtes-d’Armor) et Copavenir (Charente) sont spécialisées dans le domaine du conseil en élevage bovin. Evolution, à Noyal-sur-Vilaine, est une référence nationale en génétique et reproduction animale et le GDS (Groupement de Défense Sanitaire), basé à Ploufragan (Côtes-d’Armor), est expert dans la protection sanitaire des troupeaux.

Cette alliance pèse désormais lourd dans le monde agricole : 30 000 éleveurs sont adhérents de la coopérative Innoval. "39 % de la production laitière française est concernée de près ou de loin par les prestations d’Innoval", rappelle Vincent Rétif, le président de cette toute nouvelle coopérative. Cette union est également remarquable en termes d’effectifs, avec 1 700 salariés, ainsi qu’en chiffres d’affaires : "quand on additionne les chiffres d’affaires, on arrive à 200 millions d’euros cumulés, se réjouit Vincent Rétif. Les quatre entreprises sont parfaitement saines, avec des trésoreries généreuses."

80 agences dans 25 départements

L'objectif affiché d’Innoval est de devenir la coopérative de référence des filières lait et viande. "Les éleveurs ont besoin de compétences et de conseils au plus proche de chez eux. Nous sommes en capacité de répondre à leurs questions techniques dans leurs exploitations", explique Patrice Guiguian, premier vice-président d'Innoval, en charge de la vie coopérative. 80 agences sont déployées dans 25 départements de l’Ouest.

Innoval veut devenir un acteur de référence en matière de génétique et de services globaux à destination des éleveurs bovins, ovins et caprins.
Innoval veut devenir un acteur de référence en matière de génétique et de services globaux à destination des éleveurs bovins, ovins et caprins. - Photo : DR

La plupart des agences existe déjà : les différentes sociétés de la coopérative seront regroupées dans les mêmes établissements. Elles seront mises au service d’environ 500 éleveurs, où se croiseront des compétences en génétique, reproduction, conseils en élevage et en santé. "L’un des enjeux majeurs est de mettre en dynamique des métiers différents, explique Yann Lecointre, le directeur général d’Innoval. Un vétérinaire du GDS va croiser un inséminateur d’Evolution au sein d’une même agence. C’est beaucoup plus efficace ! On ne répond plus en silos mais à une problématique globale de l’exploitation."

Un projet de coopérative européenne

Une mutualisation très stratégique, qui permet également de multiplier les données numériques, devenues centrales dans le pilotage des élevages. Innoval creuse également son sillon dans le domaine de la génétique animale, en boostant la R & D en biotechnologies de la reproduction et en produisant du matériel génétique performant. Dans ce domaine, la coopérative a une longue tradition à l’export, avec 2 millions de doses (paillettes d’insémination) commercialisées (12 M€ de chiffre d'affaires). Innoval prend d’ailleurs part à la construction d’une coopérative de dimension européenne, Arcowin, un poids lourd dans le domaine de la génétique animale, qui sera opérationnelle au 1er janvier 2022.

A la tête de la nouvelle coopérative Innoval, Yann Lecointre (DG) et Vincent Rétif (président).
A la tête de la nouvelle coopérative Innoval, Yann Lecointre (DG) et Vincent Rétif (président). — Photo : Claire Ronsin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail