France
Les arrêts de travail plombent les comptes de l’assurance maladie
France # Ressources humaines

Les arrêts de travail plombent les comptes de l’assurance maladie

Il y a eu, en 2023, environ 30 % d’arrêts maladie non justifiés selon Thomas Fatôme, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Au micro de France Info ce mardi 10 septembre, ce responsable a également indiqué que 270 000 convocations ont été effectuées sur 1,2 million de contrôles l’an dernier pour mener des vérifications plus poussées.

Les dépenses liées aux indemnisations des arrêts de travail ont augmenté de plus d’un milliard en 2024. Elles participent pleinement au dérapage annoncé du déficit de l’assurance maladie qui pourrait, cette année, dépasser les 11 milliards d’euros.

Pour tenter de limiter le nombre d’arrêts maladie, la Cnam va notamment s’intéresser aux entreprises qui ont un absentéisme important avec notamment beaucoup d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. 1 000 d’entre elles, comptant chacune plus de 200 salariés, seront prochainement contactées afin de les accompagner pour aménager l’organisation du travail et améliorer la situation.

France # Ressources humaines