Auvergne Rhône-Alpes
Van Cleef & Arpels va ouvrir deux nouveaux ateliers en Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes # Luxe # Production

Van Cleef & Arpels va ouvrir deux nouveaux ateliers en Auvergne-Rhône-Alpes

S'abonner

La célèbre maison de luxe Van Cleef & Arpels va investir 55 millions d’euros dans l’ouverture, à horizon 2026, de deux nouveaux sites fabrications dans la Drôme et dans le Puy-de-Dôme. À la clé, la création de 500 à 600 emplois non délocalisables pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Van Clef & Arpels dispose déjà d'un atelier de fabrication à Lyon — Photo : DR

La prestigieuse maison de luxe Van Cleef & Arpels (13,4 M€ de CA en 2022), filiale du suisse Richemont, va ouvrir à horizon 2026 deux nouveaux sites de fabrication dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier, dédié à la joaillerie, verra le jour dans la Drôme, sur une parcelle de 2,5 hectares située au cœur du parc d’activités "Porte du Vercors" à Châteauneuf-sur-Isère. Deux bâtiments d’environ 5 000 m² et 1 000 m² y seront construits pour accueillir respectivement les artisans et leurs fonctions supports ainsi qu’une pépinière de formation.

Cette dernière va permettre à Van Cleef & Arpels de consolider son partenariat avec le lycée Amblard de Valence. "Elle lui sera ouverte pour permettre aux élèves de bénéficier d’équipements spécifiques et de la proximité de ses artisans", précise un communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a soutenu l’implantation de l’enseigne de luxe dans la région.

500 à 600 emplois au total

Le second atelier, spécialisé dans les métiers de la bijouterie, prendra ses quartiers près de Thiers, au lieu-dit La Chauprillade, sur le site de l’ancienne usine Rexo. Plusieurs bâtiments de formation, de production et de services pour les employés ainsi qu’une pépinière y seront construits.

Chacun des deux sites devrait accueillir à terme entre 250 et 300 salariés. "Des emplois non délocalisables dans la filière du luxe", qui viendront conforter Auvergne-Rhône-Alpes dans sa place de 2e région française en nombre d’emplois et d’entreprises dans la bijouterie-joaillerie orfèvrerie.

Au total, Van Cleef & Arpels, qui est déjà implanté à Paris, Lyon et Genève, va investir 55 millions dans ces deux nouvelles implantations qui devraient créer de fortes synergies entre les différents sites de productions du groupe.

Pour rappel, Van Cleef & Arpels avait racheté en 2017 l’un de ses principaux partenaires de développement et production à Lyon, l’Atelier JOIA, situé sur la Presqu’Ile. Depuis, l’effectif a doublé et une école interne, la Pépinière Van Cleef & Arpels Lyon, a été créée pour former à la fois de jeunes diplômés, des personnes en reconversion professionnelle et développer le savoir-faire des artisans qui travaillent en interne.

Auvergne Rhône-Alpes # Luxe # Organismes de formation # Services # Production # Implantation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VAN CLEEF ET ARPELS FRANCE