Le courtier en assurances Montmirail lance un club dédié à ses clients, La Ruche
# Assurance # RSE

Le courtier en assurances Montmirail lance un club dédié à ses clients, La Ruche

S'abonner

Le courtier en assurances Montmirail Verspieren concrétise ses engagements RSE en lançant La Ruche, un club mêlant mise en réseau et engagement associatif. Objectif : créer des synergies entre dirigeants à Lyon et Marseille, tout en reversant une partie des cotisations à des associations locales.

Les membres du bureau de l’association La Ruche (de gauche à droite) : Marie Strugala, Vincent Payen, Damien Guerre, Julie de Tournadre, Sophie Bailleul, Nicolas Cavalier-Caron — Photo : DR

Le courtier en assurances marseillais Montmirail Verspieren (150 collaborateurs, CA consolidé : 17 M€, depuis deux acquisitions en Auvergne-Rhône-Alpes) a lancé un club d’un nouveau genre. Baptisé La Ruche, il doit permettre de favoriser la mise en réseau de ses clients, tout en ayant des retombées positives pour des associations, sélectionnées chaque année.

"Nous voulons apporter une plus-value à nos clients, leur ouvrir de nouvelles opportunités de business", explique Marie Strugala, Consultante ADP Rhône Alpes chez Montmirail. Pour la première, une centaine de participants avaient répondu présents et dès le 1er janvier 2026, le club sera officiellement ouvert. Les instigateurs du projet espèrent compter une cinquantaine de membres à Marseille et autant à Lyon.

Des temps forts et ateliers

Au programme : "Deux temps forts annuels et quatre à cinq ateliers sur des thématiques qui évolueront selon les besoins des adhérents de La Ruche et les expertises qu’ils pourront partager", explique Vincent Payen, président de La Ruche et PDG de Montmirail. Les règles de droit liées aux fusions, acquisitions ou levées de fonds, la prévention et la sécurité au travail, la formation commerciale, la réglementation technique en entreprise sont quelques-uns des sujets qui pourront être abordés. "Le but étant que nos dirigeants, adhérents, se forment, échangent et mettent en avant leurs expertises", ajoute Marie Strugala.

Une application concrète de la politique RSE

Au-delà de la génération de business pour ses membres, La Ruche est pour Vincent Payen, "une manière de nous différencier sur le marché de l’assurance. Elle est aussi et surtout, l’incarnation concrète de notre politique RSE, labellisée Lucie 26 000 en 2023", "une chance de donner du sens à notre travail quotidien", complète Marie Strugala. Et, un sens très concret puisqu’une partie des cotisations sera reversée à des associations, sélectionnées chaque année par les membres du bureau et les adhérents. En 2026, deux associations à Marseille, une à Lyon ont été retenues : Transhandidance permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la danse, 13’Atypik est un atelier textile d’insertion Made In Marseille et Noël Ensemble, qui offre chaque année une soirée de réveillon aux personnes âgées sans famille et sans moyens. "Au-delà du soutien que nous leur apportons, nous souhaitons véritablement mettre en lumière leurs actions et les faire connaître auprès de nos adhérents, qui pourront également les accompagner de manière non financière", souligne Vincent Payen.

Marseille Lyon # Assurance # RSE # Social # Réseaux d'accompagnement