Marseille
Montmirail, premier courtier en assurances labellisé Lucie 26 000
Marseille # Assurance # RSE

Montmirail, premier courtier en assurances labellisé Lucie 26 000

S'abonner

C’est une première pour un courtier en assurances. L’entreprise marseillaise Montmirail, filiale du groupe Verspieren, a décroché cette année le label Lucie 26 000, premier label RSE français. Loin d’être un aboutissement, cette labellisation ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de Montmirail, basée sur l’amélioration continue et l’audace.

Le courtier Montmirail Verspieren a réuni ses 100 salariés lors d’un premier séminaire d’entreprise, en 2022 — Photo : Lea Ghellamallah

Chez Montmirail, une entreprise marseillaise plus que centenaire, devenue filiale du groupe Verspieren (premier courtier en assurances à capital familial du marché français) en 2000, les mesures qui ont trait à la RSE ne sont pas nouvelles. En revanche, ce n’est qu’à la sortie du premier confinement qu’elles ont été formalisées dans la stratégie du 4e groupe de courtage en assurances français. "Deux lignes conductrices ont mené à ce projet, se souvient Vincent Payen, directeur général, une démarche environnementale et écologique, puis la volonté de créer un projet fédérateur et positif, qui convienne à toutes nos parties prenantes, les salariés, les clients, les fournisseurs."

Au cours de l’année 2022, des ateliers collectifs sont organisés pour définir les valeurs de l’entreprise, puis un challenge visant à mener 90 actions RSE en 90 jours par 90 salariés, a permis à tous les collaborateurs de devenir "acteurs" du changement. "Septembre 2022 fut le point d’orgue de cette nouvelle stratégie avec l’organisation du premier séminaire Montmirail, réunissant les 100 salariés du groupe, de Marseille à Toulouse, de Bordeaux à Lyon en passant par Montpellier", précise Julie de Tournadre, responsable communication du courtier en assurances dédié aux entreprises. Depuis, "les idées fusent, l’entreprise ne travaille plus en silo, tous nos salariés participent à la vie de la PME, pour que la RSE ne se limite pas au tri des déchets", confie Vincent Payen.

Une démarche labellisée

Dans le même temps, les équipes en charge de la RSE, ont souhaité montrer que "tout ce qui avait été entrepris n’était pas vain." Montmirail décroche ainsi son label Empl’itude en 2021 puis décide en 2022 de relever le défi d’un label national et généraliste, le label Lucie 26 000, une référence en matière de RSE. Un an plus tard, l’entreprise est labellisée, à l’issue d’un audit mené par le bureau Veritas. Pour mener ce projet, le comité RSE de l’entreprise est passé de 5 à 12 personnes. Il a travaillé sur les 7 piliers de la RSE et 25 principes d’action, il a mené des autoévaluations et pris 24 engagements sur trois ans. "Montmirail est le premier courtier généraliste en France à décrocher ce label, se félicite le directeur général. Il structure notre action RSE, il nous permet d’intégrer un réseau d’entreprises et de communiquer positivement auprès de prospects ou potentiels candidats."

L’audace comme moteur

Montmirail est désormais engagé dans un processus d’amélioration continue. Au programme des trois prochaines années figurent la réalisation du bilan carbone de l’entreprise, la prévention des discriminations, la promotion de l’égalité des chances, la sensibilisation au harcèlement moral et au handicap, la qualité de vie au travail ou encore l’audace, comme valeur à atteindre. Cette audace, fil rouge du séminaire, invite tous ceux qui le souhaitent à oser proposer des idées pour faire avancer Montmirail. "La conduite de ce projet nous a tous permis de sortir de notre zone de confort et tout l’enjeu, désormais, est de continuer à faire vivre nos valeurs, intégrité, expertise, engagement, au quotidien, en interne comme en externe", souligne Vincent Payen.

Marseille # Assurance # RSE