123 Pare-Brise poursuit son expansion et ouvre une 123e agence dans le Morbihan
# Services # Investissement

123 Pare-Brise poursuit son expansion et ouvre une 123e agence dans le Morbihan

S'abonner

Dans un secteur particulièrement concurrentiel, 123 Pare-Brise, qui a la particularité de posséder deux sièges sociaux, l’un à Marquette-lez-Lille, dans le Nord et l’autre en Auvergne-Rhône-Alpes, tire son épingle du jeu. L’entreprise s’apprête à ouvrir sa 123e agence à Vannes (Morbihan), quatre ans seulement après sa création.

123 Pare-Brise est en plein essor et s’apprête à ouvrir sa 123e agence en France — Photo : 123 PARE-BRISE

Présente dans dix régions, 123 Pare-Brise nourrit l’ambition d’être le premier réseau intégré indépendant de France. "On ouvre une nouvelle agence toutes les deux semaines environ, indique le directeur opérationnel, Ludovic Vaesken. Notre volonté est de mailler tout le territoire d’ici 2027 avec 200 agences." Pour l’heure, le spécialiste de la réparation de vitrage sur véhicule roulant s’apprête à ouvrir sa 123e agence, à Vannes (Morbihan). Et d’ici la fin de l’année, l’entreprise espère ouvrir sept agences supplémentaires.

"Croissance folle". C’est ainsi que Ludovic Vaesken qualifie la progression de son activité. "Nous voulons être l’alternative sur le marché, lance-t-il. Notre particularité réside dans le fait d’être un réseau de succursalistes avec des process standardisés qui nous permettent d’aller vite."

30 % de croissance par an

Et l’entreprise va même très vite. Fondée en 2020 et dirigée par trois associés, Ludovic Vaesken, Norbert Sibert, le président et Albéric Bienvenu, directeur général, elle connaît une croissance annuelle de l’ordre de 30 %. L’un des associés étant en Auvergne-Rhône-Alpes, 123 Pare-Brise a donc deux sièges sociaux, l’historique dans le Nord et le second en Auvergne-Rhône-Alpes.

Être présent partout en France

"Nous souhaitons ainsi renforcer notre présence en métropole. Nous serons d’ici quatre ans présents pratiquement partout en France sauf en Île-de-France, où nous restons pour l’instant éloignés", ajoute-t-il. Les Hauts-de-France, avec la Normandie, sont les régions où l’entreprise est la plus présente avec une trentaine d’agences. Des ouvertures d’agences sont prévues courant d’année prochaine notamment en métropole lilloise et sur la Côte d’Opale.

Des emplacements stratégiques

Le credo de l’enseigne est de proposer des agences toutes identiques les unes aux autres, avec un emplacement visible et accessible, et qui offrent toutes les mêmes services. "L’ouverture et l’aménagement d’un centre nécessitent environ 100 000 euros d’investissement, précise le directeur. Son positionnement est avant tout stratégique."

L’ouverture d’un centre de formation

Pour pouvoir faire tourner ces nouveaux centres, l’entreprise va devoir recruter 200 personnes ces douze prochains mois. Un véritable défi face à la pénurie des profils sur le marché. C’est pourquoi 123 Pare-Brise a décidé d’ouvrir son propre centre de formation à Bourgoin-Jallieu (Isère). 12 candidats composent la première formation et vont faire leur rentrée cette semaine. "Nous sommes deux dans le secteur du vitrage à proposer une formation certifiante, se réjouit Ludovic Vaesken. L’atelier-école est identique à celui des agences et les candidats pourront, à l’issue de la formation, prétendre au titre d’opérateur vitrage."

Quatre promotions se succéderont chaque année. Elles suivront chacune une formation en alternance, conçue en six cycles de quatre semaines (une semaine en centre de formation et trois en agence).

Conscient que ces recrues formées peuvent potentiellement être recrutées par ses concurrents, Ludovic Vaesken se veut confiant : "C’est le jeu. Mais nous espérons pouvoir les garder grâce à notre identité et aux bonnes conditions que nous pouvons leur proposer."

Hauts-de-France Auvergne Rhône-Alpes Bretagne # Services # Automobile # Investissement # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMS - BOURG LES VALENCE