Fondée en 2020, 123 Pare-Brise, dont le siège est situé à Marquette-lez-Lille (Nord) et Bourgoin-Jallieu (Isère), accueille à son capital le groupe suédois Cary. Spécialisé dans les services de réparation et de remplacement de vitrage automobile, Cary détient désormais 51 % de 123 Pare-Brise et devient ainsi l’actionnaire majoritaire. Cette acquisition stratégique marque l’entrée du groupe Cary sur le marché français.
Une alliance en faveur du développement
123 Pare-Brise exploite un réseau de 130 centres à travers la France et emploie 854 collaborateurs. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2023. Pour les dirigeants de l’enseigne française, cette passation est l’occasion d’accélérer leur développement. "Cette alliance nous permettra de bénéficier des ressources et de l’expertise du groupe Cary pour continuer à améliorer nos services, à élargir notre présence sur le marché français et à contrer certaines pratiques comme les fraudes à l’assurance ou la surfacturation parfois constatées dans le secteur", déclarent Norbert Sibert, Alberic Bienvenu et Ludovic Vaesken, fondateurs de 123 Pare-Brise dans un communiqué.
Depuis sa création, 123 Pare-Brise connaît une "croissance folle", selon Ludovic Vaesken, de l'ordre de 30 % par an. Juste avant cette acquisition l'entreprise annonçait sa volonté de mailler tout le territoire d'ici 2027, avec 200 agences. Pour soutenir ce rythme de développement, l'entreprise prévoit le recrutement de 200 personnes ces douze prochains mois. Face à la pénurie de profils qualifiés, l'entreprise a récemment ouvert son propre centre de formation à Bourgoin-Jallieu (Isère), permettant de prétendre au titre d'opérateur vitrage.
Cary pénètre le marché français
L’équipe de direction actuelle restera aux commandes pour assurer la continuité et accélérer le développement de l’entreprise après l’acquisition. Pour le groupe Cary, cette entrée au capital marque son arrivée sur le marché français. "L’acquisition de 123 Pare-Brise représente une étape clé dans l’expansion de notre groupe en Europe. Le marché français du vitrage automobile, englobant la réparation, le remplacement et l’étalonnage, est essentiel au développement de notre présence sur le continent", précise Anders Jensen, PDG de Cary Group.
123 Pare-Brise veut devenir le n°1 en France
Déjà présent en Belgique, Espagne ou encore en Allemagne, le Suédois a mis en place une vaste stratégie de développement par acquisition pour se renforcer en Europe. En 2022, son chiffre d’affaires s’élevait à 330 millions d’euros. En mettant la main sur 123 Pare-Brise, il peut compter sur le fort développement de l’entreprise française qui, depuis sa création il y a quatre ans, enregistre un taux de croissance annuel de 30 %. En octobre dernier, elle ouvrait sa 123e agence dans le Morbihan et fin 2024, elle franchissait le cap des 130 centres. Actuellement quatrième acteur sur le marché français, 123 Pare-Brise compte sur cette nouvelle alliance pour devenir le premier réseau intégré indépendant de France.