Clermont-Ferrand
Watèa by Michelin accélère sur l’électrification des flottes de véhicules utilitaires
Clermont-Ferrand # Transport-logistique # Greentech

Watèa by Michelin accélère sur l’électrification des flottes de véhicules utilitaires

S'abonner

Fondé en 2021 par le géant du pneu, Watèa by Michelin accélère le déploiement de son offre dédiée à l’électrification des flottes de véhicules utilitaires. Après la livraison du dernier kilomètre, la PME clermontoise s’attaque au bâtiment et à la construction et a déjà identifié une quinzaine de segments à adresser pour prendre une position de leader en France et en Europe.

Pascal Nouvellon ambitionne de faire de Watèa by Michelin "un leader européen de la mobilité électrique" — Photo : Watèa by Michelin

Basée à Clermont-Ferrand, Watèa by Michelin (100 salariés) poursuit sa montée en puissance sur l’accompagnement des flottes de véhicules utilitaires vers l’électrique. En seulement deux ans d’existence, la filiale du géant du pneu (132 000 salariés ; 28,59 Md€ de CA en 2022) a réussi à déployer une offre technologique complète (véhicules électriques, accès à l’énergie, plateforme digitale et services associés) qui lui a permis de s’emparer de plus de 15 % du segment de marché du dernier kilomètre. "Après avoir pris une part significative de la livraison de colis en France, l’objectif est maintenant d’adresser les autres segments de marché", lance Pascal Nouvellon, le CEO de Watèa by Michelin.

Cap sur le marché du bâtiment

Porté par la législation qui interdira la vente des voitures neuves à moteur thermique après 2035, l’opérateur de mobilité électrique pour les professionnels s’attaque désormais aux flottes de véhicules utilitaires dans le second œuvre du bâtiment. "C’est un très gros marché, qui représente plus de 300 000 véhicules utilitaires en France, et sur lequel nous sommes en train de mettre le focus", précise Pascal Nouvellon.

À partir de 2024, Watèa by Michelin entend également adresser le segment de la construction, "bâtiments et routes", qui représente lui aussi un marché potentiel de 300 000 véhicules. "On prend les segments les uns après les autres avec toujours la même stratégie qui repose sur un accompagnement très fort et des services digitaux qui vont faciliter la vie de l’utilisateur et lui permettre de réussir sa transition énergétique", développe le CEO.

Après le bâtiment et la construction, la PME clermontoise devrait ainsi rapidement s’attaquer au segment du froid (transport frigorifique). "Nous avons identifié une quinzaine de segments que nous adresserons les uns après les autres. L’objectif de Watèa, c’est de construire le plus rapidement possible un leader européen de la mobilité électrique", confie Pascal Nouvellon.

Une levée de fonds pour accélérer

Pour ce faire, la filiale de Michelin peut compter sur la levée de fonds bouclée en avril (montant non communiqué), qui a permis au Crédit Agricole d’entrer au capital. Avec désormais deux actionnaires de référence puissants (Michelin et le Crédit Agricole), Watèa by Michelin dispose des moyens financiers nécessaires à l’accélération de son développement.

"Pour l’instant, on se concentre sur la France avec la perspective de devenir rapidement leader sur les véhicules utilitaires grâce à l’électrique. Cela veut dire capter entre 15 et 30 % de la totalité du marché. L’Europe viendra après… On espère à horizon 2025-2026. On y travaille", assure le dirigeant.

Dans la ligne de mire du Clermontois, se trouve l’Allemagne, "un pays qui aujourd’hui décolle dans les mêmes proportions que la France". Pascal Nouvellon suit aussi de près les marchés espagnols, portugais et italiens "qui devraient suivre la même tendance que la France avec deux à trois ans de décalage", conclut-il.

Clermont-Ferrand # Transport-logistique # Greentech # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WATEA