Auvergne Rhône-Alpes
Hympulsion et Watéa s’allient pour développer l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes # Production et distribution d'énergie # Investissement

Hympulsion et Watéa s’allient pour développer l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

S'abonner

L’entreprise Hympulsion vient d’inaugurer sa cinquième station de recharge hydrogène. À cette occasion, elle a conclu un partenariat avec la filiale de Michelin Watéa, prévoyant notamment un accord-cadre d’achat d’hydrogène à un prix compétitif.

Hympulsion a ouvert sa cinquième station à Vénissieux — Photo : Déborah Berthier

Et de cinq. La société Hympulsion, détenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole, vient d’inaugurer sa cinquième station de ravitaillement hydrogène à Vénissieux, dans le Rhône. Une station qui suit celles de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Saint-Priest (Rhône), Chambéry et Moûtiers (Savoie). Installée sur un terrain mis à disposition par le groupe Serfim, elle permet de délivrer de l’hydrogène à des véhicules lourds et légers, ainsi qu’aux cars de la Région, pour une capacité totale de 400 kg par jour.

Un pas de plus vers l’objectif d’Hympulsion, de développer un réseau de 15 stations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ouverture d’une sixième station est d’ores et déjà prévue, fin 2024, à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Accord d’achat et communication conjointe

Pour accélérer le déploiement de ses stations, Hympulsion vient également de signer un accord avec Watéa, filiale de Michelin spécialisée dans la transition énergétique des flottes professionnelles et la Région. Initialement positionnée sur les véhicules électriques, Watéa, qui propose une offre tout-en-un allant de l’achat de véhicules à la maintenance en passant par des services digitaux, a étendu son activité aux véhicules hydrogène début 2024. Il ambitionne de déployer près de 450 véhicules hydrogène sur le territoire régional d’ici 2026.

À travers ce partenariat, l’objectif est de mettre en place d’un accord-cadre d’achat d’hydrogène afin de proposer cette énergie à un prix compétitif. Il doit également permettre d’obtenir des retours d’expérience réguliers pour développer infrastructure et services en faveur de cet écosystème naissant. Des actions de communication conjointes sont également prévues. "Cette nouvelle étape témoigne de la prise de maturité de l’écosystème et répond à un vrai besoin des usagers de voir se développer un réseau intégré", indique Céline Jayaseelan, directrice de partenariats chez Watéa.

Développer la mobilité hydrogène

Ce partenariat intervient dans le cadre du projet Zero Emission Valley, porté par la Région, qui vise à favoriser le développement de la mobilité hydrogène, grâce au développement simultané de stations de recharge et de véhicules pour les professionnels. Dans le détail, il prévoit, en plus de déploiement des 15 stations, l’installation d’un électrolyseur de grande capacité et l’accompagnement à l’achat de 400 véhicules légers et utilitaires et de 80 véhicules lourds (dont 50 cars régionaux rétrofités).

Vers la construction d’un écosystème régional

Lancé en 2017, Zero Emission Valley a débouché il y a quelques mois sur un autre projet, également porté par la Région et baptisé Imaghyne. Doté d’une enveloppe globale de 200 millions d’euros d’investissement, dont 20 millions d’euros de financement européens, ce dernier prévoit de bâtir un écosystème régional combinant production d’hydrogène et usages pour la mobilité et l’industrie.

Auvergne Rhône-Alpes # Production et distribution d'énergie # Services # Transport # Investissement # Commercial