Var
L'agence de communication varoise Creamania s'étend dans les Alpes-Maritimes
Var # Information-communication # Implantation

L'agence de communication varoise Creamania s'étend dans les Alpes-Maritimes

S'abonner

Née dans le Haut Var, à Callian, en 2001, l’agence de communication Creamania s’est étendue à Fréjus en 2020 et, dernièrement, à Cannes, pour renforcer davantage encore la proximité avec ses clients, entreprises et collectivités.

Arnaud Raskin, président de l'agence de communication Creamania, qu’il a fondé en 2001, et Adeline Deycard, responsable de l’agence de Cannes — Photo : Olivia Oreggia

En ouvrant une agence à Cannes, Creamania (20 collaborateurs, 1,4 M€ de chiffre d'affaires 2022) ne met pas tout à fait un pied dans les Alpes-Maritimes. L’agence de communication, créée à Callian (Var) en 2001, y compte déjà des clients via ses multiples activités et grâce à son magazine culturel gratuit, Le Mensuel. "Nous avons une couverture de Saint-Tropez à Saint-Raphaël. Nous touchions déjà les Alpes-Maritimes mais il fallait vraiment pénétrer le marché, précise Arnaud Raskin, président et fondateur. Il y a une réelle demande de proximité. Les gens aiment venir, parler à un graphiste ou à un chef de projet. Nous faisons de la vraie communication, du conseil."
De l’impression à la création graphique - ses métiers historiques -, en passant par la création d’objets publicitaires ou d’enseignes, Creamania regroupe huit pôles d’activité. Être physiquement présent sur la Côte d’Azur lui permet d’adresser plus facilement les appels d’offres maralpins. "Nous travaillons depuis des années avec des mairies ou des agglomérations, du Var et des Alpes-Maritimes, précise Adeline Deycard, responsable de l’agence cannoise, mais nous nous sommes rendus compte, depuis le Covid surtout, que les collectivités jouent aussi la carte de la proximité et veulent faire davantage travailler les entreprises locales."

Du sang neuf pour le digital

Parmi ses 3 500 clients, Creamania compte essentiellement des TPE et PME. D’où ce besoin grandissant de proximité et d’accompagnement. Ainsi pour répondre au mieux aux demandes de "petits projets web", elle a développé une plateforme, Wekiu, dont le lancement est prévu au printemps. "Les TPE commencent à avoir l’envie de communiquer. Elles ne savent pas comment, mais elles savent qu’elles doivent le faire, reprend Arnaud Raskin. Une petite entreprise, un artisan, un commerçant pourra alors créer son site internet très simplement, en un clic."
Quant aux réseaux sociaux, le dirigeant l’admet volontiers, "nous y sommes en grande partie grâce à la jeunesse". Il s’est ainsi appuyé sur le dispositif "1 jeune, 1 solution" lancé par le gouvernement en 2020, accordant une aide à l’embauche de 8 000 euros pour un alternant (6 000 euros jusqu’à fin 2023). "Nous avons ainsi pu aller chercher de la nouvelle masse salariale jeune et dynamique. Embauchés ensuite en CDI, ils pourront former à leur tour les futurs alternants en communication et marketing. C’est idéal pour le développement de l’entreprise."

Un déploiement en franchise ?

Le développement géographique de Creamania ne devrait pas passer par l’ouverture de nouvelles agences en propre, mais Arnaud Raskin réfléchit depuis plusieurs années à un autre modèle de croissance : la franchise. "Nous avons des outils, des logiciels développés en interne, un média, une application… Ce serait innovant car la franchise de proximité en communication n’existe pas en France." Plus qu’un souhait, l’idée est devenue un projet pour Arnaud Raskin, mais pas avant l’horizon 2025-2026.

Var # Information-communication # Services # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREAMANIA