La Caisse d’Épargne Côte d’Azur (PNB 2024 : 333 M€), présente depuis 1895 dans le paysage économique varois, vient de renforcer son ancrage dans le département, en particulier à l’est de Toulon, à La Garde. Si ses 16 agences commerciales n’ont pas bougé, la banque coopérative (1 565 collaborateurs, 132 agences et centres d’affaires dans les Alpes-Maritimes et le Var) a choisi de regrouper ses équipes administratives, ses deux centres d’affaires situés à La Valette-du-Var et sa banque privée jusqu’alors en centre-ville de Toulon en un seul et même lieu.
200 collaborateurs sous un même toit
Le bâtiment, inauguré ce 30 septembre et livré en juin 2025 après deux ans de travaux, répond aux normes Breeam "Very Good" et est équipé de panneaux photovoltaïques en toiture, couvrant 8 à 10 mois d’autoconsommation énergétique.
"Nous occupions depuis 50 ans un bâtiment de 6 000 m² dans le quartier de La Baume à Toulon, un bâtiment devenu une vraie passoire énergétique et trop grand pour nos activités, confie Claude Valade, le président de la Cecaz. Nous en avons profité pour regrouper sur un même site nos 200 collaborateurs dans des espaces de travail flexibles, modulables et adaptés aux nouveaux modes de travail."
À travers cette opération immobilière, il s’agit davantage, selon le dirigeant, de mettre en œuvre un projet d’optimisation des moyens et de regroupement des équipes que de réaliser une optimisation financière. "Cette consolidation vise à améliorer l’expérience client avec, sur un seul et même site, les centres d’affaires dédiés aux entreprises, aux professionnels de santé et aux acteurs de l’immobilier, le centre de gestion privée et la filière prescription habitat", résume-t-il.
Un projet pour l’économie locale
Pour la banque coopérative, qui revendique 4 500 entreprises clientes, ce nouveau site, à proximité immédiate de la zone industrielle de Toulon-Est, est une illustration de "son engagement envers le développement économique régional." Si le montant de l’investissement n’est pas communiqué, il a bénéficié, à 100 %, aux entreprises locales : "En premier lieu, Cas’Area Park, à La Crau, pour la promotion immobilière et le cabinet toulonnais Flex Architectes", souligne le président. Quant à l’ancien site à Toulon, il aura droit à une seconde vie et devrait être reconverti en logements.