Auvergne Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes : des aides financières pour équiper les entreprises de véhicules à hydrogène
Auvergne Rhône-Alpes # Production et distribution d'énergie

Auvergne Rhône-Alpes : des aides financières pour équiper les entreprises de véhicules à hydrogène

S'abonner

La Région Auvergne Rhône-Alpes a lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné aux professionnels, pour les aider financièrement à acquérir des véhicules hydrogène. Une action qui s’inscrit dans le cadre du projet Zero Emission Valley.

Inauguration de la station Hympulsion à Saint-Priest en novembre 2022 — Photo : Hympulsion

Les entreprises, collectivités et associations d’Auvergne Rhône-Alpes auront jusqu’au 31 mars prochain pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Région, destiné à inciter les acteurs du territoire à développer les usages dans le domaine de la mobilité légère hydrogène.

Concrètement, les professionnels devront renvoyer un formulaire de pré-réservation d’ici la fin du mois pour faire part de leur intérêt pour l’achat de véhicules hydrogène : les 400 premiers véhicules identifiés pourront ensuite bénéficier d’aides régionales et européennes. En contrepartie de ces aides, qui pourront aller de 12 600 euros pour les grandes entreprises acquérant une berline, à 37 400 euros pour les TPE (pour un fourgon), les bénéficiaires devront s’engager à rouler un minimum de 15 000 km par an pendant 4 ans, en s’avitaillant dans les stations hydrogène situées sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque véhicule sera d’ailleurs rattaché à une station de distribution hydrogène spécifique ; "le bénéficiaire devra signer un contrat d’avitaillement avec la société en charge de l’exploitation de la station", précise l’AMI.

Faire d’Aura la première région en mobilité hydrogène

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Zéro Émissions Valley (ZEV), initié en 2017 par la Région, aux côtés de Michelin, de la Banque des Territoires et du Crédit Agricole, et destiné à créer un écosystème complet de mobilité hydrogène, rassemblant des infrastructures de production, de stockage et de distribution. La région possède de nombreux atouts pour mettre en place ce programme de mobilité bas carbone, puisque 80 % des acteurs industriels de l’hydrogène en France sont implantés en Aura, avec des acteurs clefs, tels que les fabricants de stations d’avitaillement en hydrogène isérois HRS et Mc Phy ou le savoyard Atawey.

"On n’est plus dans un système de démonstration ni de test, mais de déploiement", explique Laurence Minne, chef de projet Zéro Émissions Valley à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. "Notre objectif est d’installer 20 stations en quatre ans", poursuit la responsable.

70 millions d’euros d’investissement

Trois stations ont pour le moment été installées, à Chambéry, Moûtiers et Saint-Priest et trois autres devraient prochainement voir le jour à Vénissieux, Saint-Égrève et Clermont-Ferrand. Hympulsion SAS, société portée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires privés du projet est chargée d’assurer l’installation des stations, leur exploitation et la vente de l’hydrogène produit.

Ce projet, d’une durée de 7 ans devrait représenter un investissement de 70 millions d’euros (dont 15 M€ de l’Aura et 10 M€ de fonds européens). La Région vient d’ailleurs d’obtenir un nouvel engagement financier de 10 millions d’euros de l’Ademe, en plus des 14,9 millions versés en 2019, pour son projet mobilité lourde hydrogène. Grâce à cette nouvelle aide de l’Agence, 80 % des véhicules lourds, dont 90 % de véhicules rétrofités bénéficieront d’une aide de l’Ademe.

Auvergne Rhône-Alpes # Production et distribution d'énergie # Transport # Services