Laval
Transdev STAO 53 veut relancer son activité tourisme pour fidéliser ses chauffeurs
Laval # Transport-logistique # Stratégie

Transdev STAO 53 veut relancer son activité tourisme pour fidéliser ses chauffeurs

S'abonner

Proposant des transports routiers de voyageurs pour le compte des collectivités territoriales, la filiale mayennaise du groupe parisien Transdev compte relancer une activité de transport liée au tourisme. Objectif : booster le chiffre d’affaires, mais aussi fidéliser les chauffeurs.

Julien Carreno, directeur de Transdev STAO 53 : "Nous voulons répondre aux demandes en hausse d'associations, de CSE, d'écoles pour des sorties scolaires" — Photo : Frédéric Gérard

Filiale du groupe parisien Transdev, la société de transport de personnes lavalloise Transdev STAO 53 veut faire redémarrer son activité liée au tourisme. Celle-ci a quasiment disparu depuis le Covid.

Une activité aujourd’hui tournée vers les collectivités

Opérant exclusivement dans le département de la Mayenne, l’entreprise intervient principalement dans les transports collectifs au titre de collectivité. 42 autocars assurent le service des transports urbains Tul dans l’agglomération lavalloise, en sous-traitance de RATP Dev. 71 cars sont affectés au ramassage scolaire et 17 autres pour des lignes régulières pour le compte de la Région Pays de la Loire, sous la marque Aléop. "Nous venons de récupérer sept nouvelles lignes régulières", précise Julien Carreno, le directeur de Transdev STAO 53.

L’activité tourisme a quasiment disparu

Actuellement, seuls trois cars sont dédiés au tourisme. Cette activité a été "mise de côté volontairement et stratégiquement depuis le Covid, face à la baisse des activités touristiques puis de notre disponibilité en conducteurs", explique Julien Carreno : "Avant, le tourisme représentait 400 000 kilomètres par an, aujourd’hui entre 40 000 et 50 000 kilomètres."

Dès 2025, une démarche commerciale sera engagée sur cette activité. "Nous voulons répondre aux demandes en hausse d’associations, de CSE, d’écoles pour des sorties scolaires", explique le dirigeant de Transdev STAO 53.

Accroître l’activité

Se relancer dans le tourisme répond à plusieurs enjeux. Il s’agit de diversifier le portefeuille clients, d’une part. Les collectivités restent néanmoins une priorité, avec notamment des contrats sur cinq ans à huit ans qui donnent de la visibilité. Ainsi, "notre chiffre d’affaires est relativement stable d’une année sur l’autre, de l’ordre de 8 millions d’euros, pour 500 000 euros seulement sur l’occasionnel", chiffre Julien Carreno.

Travailler pour les collectivités a néanmoins pour effet de masquer la présence de l’entreprise sur le territoire, derrière les marques de collectivités (Tul, Aléop…) ou de clients institutionnels (Stade Lavallois…). Le transport de groupe permettra de faire réapparaître le nom Transdev sur les routes.

Fidéliser ses salariés

D’autre part, diversifier l’exploitation avec le tourisme pourrait aider à fidéliser les chauffeurs. "65 % de nos conducteurs sont à temps partiel. Cela représente pour eux entre 800 et 900 heures de travail par an", indique Julien Carreno. Le service de ramassage scolaire financé par la Région se résume à deux heures d’activité le matin et le soir, sur huit mois dans l’année. Beaucoup de ces chauffeurs sont des retraités ou des actifs trouvant là un complément de revenu. L’entreprise ne veut pas s’en contenter. "Nous cherchons à développer des contrats à temps complet", poursuit Julien Carreno.

Revalorisation salariale

Pour fidéliser les chauffeurs, Transdev STAO 53 a mis en place des revalorisations salariales significatives, avec une hausse du taux horaire de 18 % ces derniers mois. "Cela nous place environ 10 % au-dessus des rémunérations définies par la convention collective", assure le dirigeant. Cette stratégie a déjà porté ses fruits, avec une augmentation du nombre de salariés de 130 à 145 aujourd’hui.

Un groupe de plus de 100 000 salariés

Le groupe Transdev auquel appartient l’entreprise mayennaise emploie 102 000 personnes dans le monde dont 69 % de conducteurs ; le chiffre d’affaires en 2023 a atteint 9,3 milliards d’euros dont 2,7 milliards en France. Le groupe annonce transporter onze millions de passagers par jour, par différents moyens de transport.

Laval # Transport-logistique # Routier # Stratégie # Commercial # Créations d'emplois # Qualité de vie au travail # Collectivités territoriales # Ressources humaines