Voilà 50 ans que Les Transports Leblanc arpentent les routes d’un grand quart nord-ouest de la France. Jacques Leblanc, créateur de l’entreprise, a passé la main à Céline Rio, en 2016. Salariée de l’entreprise depuis 2006, elle est entrée comme manutentionnaire puis a travaillé au service exploitation, RH, … avant de passer son attestation de capacité professionnelle de transport nécessaire à la reprise de la PME. "Je souhaitais être accompagnée. Deux salariés sont associés : Sophie Paul qui gère la partie liée à la logistique ainsi Mickaël Roux qui intervient sur les domaines techniques et auprès des chauffeurs." Six ans plus tard, l’entreprise poursuit son essor. Elle est passée de 38 à 60 collaborateurs et elle a doublé sa flotte qui atteint aujourd’hui 40 véhicules. Son stockage a aussi évolué à la hausse : il est passé de 4 000 à 6 000 m². "Notre chiffre d’affaires progresse toujours pour atteindre aujourd’hui environ 5 millions d’euros sur nos activités de transport et de logistique. Actuellement, nous observons un ralentissement des activités chez nos clients qui manquent de visibilité", note la dirigeante de la société.
Les Transports Leblanc sont spécialisés dans le transport routier de marchandises. "Nous faisons beaucoup de produits différents comme des emballages, des menuiseries, des moquettes, le transport de plants pour l’horticulture." Plus récemment, la PME a développé une activité de préparation de commandes pour des e-commerçants évoluant dans les domaines de la décoration et de la moto." L’entreprise propose aussi ses transports en vrac ou en palettes. "Cette diversification nous permet de tirer notre épingle du jeu. Elle avait déjà été mise en place par Jacques Leblanc, nous avons continué. La volonté est aussi d’équilibrer le poids des différents clients de notre portefeuille", souligne Céline Rio.
S’adapter pour fidéliser les collaborateurs
C’est aussi du côté du carburant que les Transports Leblanc ont revu leur fonctionnement. Un tiers de sa flotte de poids lourd roule aujourd’hui au B100, ce carburant à base de colza. Le transporteur se fournit auprès du groupe Avril. "Nous avons été parmi les tout premiers en France à aller vers cette solution. Ce carburant présente plusieurs atouts : il est français, il permet de faire autant de kilomètres que le gazole et il permet d’avoir 60 % en moins d’émissions de CO2". Autre avantage, les véhicules, roulant au B100, sont aussi éligibles à la vignette Crit’Air 1 qui permet de circuler dans des zones à faible émission de particules. D’ores et déjà, Céline Rio se dit attentive à d’autres évolutions technologiques comme l’hydrogène.
Pas d’entreprise de transports sans chauffeurs. "Dans notre démarche de progression continue, nous avons placé l’humain comme un des axes majeurs. Nous avons à recruter mais aussi à fidéliser nos collaborateurs et notamment les chauffeurs." Pour ce faire, l’entreprise a fait le choix de s’adapter et de concilier les souhaits de chacun. "On fait dans la dentelle. Nous mettons en avant la proximité et l’écoute. Les chauffeurs ont aussi un véhicule dédié. Au final, tout cela mis bout à bout nous permet d’avoir une équipe stable."