Les lieux de réseau.Grand café des Négociants
# Réseaux d'accompagnement

Les lieux de réseau.Grand café des Négociants

En plein coeur de la presqu'île lyonnaise, l'établissement s'est imposé comme le lieu des rendez-vous d'affaires.

«Rendez-vous aux Négociants.» Un classique. De passage à Lyon ou désireux de sortir du cadre de leur bureau pour un rendez-vous, nombreux sont les hommes d'affaires à choisir le Grand café des Négociants. En plein coeur de la presqu'île lyonnaise, à mi-chemin des Terreaux et de Bellecour, le site est idéalement situé. Et joue de cet atout. «Venir aux Négociants est une habitude lyonnaise. Nous sommes à deux pas de la CCI, de l'Hôtel de ville, des banques d'affaires, il y a des parkings... C'est pourquoi nous accueillons autant des hommes politiques que des chefs d'entreprise, explique Philippe Pélisson, président de la brasserie depuis six ans.Ajoutés à ce positionnement géographique très central, le cadre de la brasserie et la qualité de notre carte contribuent à notre notoriété».




Faible concurrence

Lorsqu'il est arrivé de Belgique à Lyon, Philippe Pellegrino, codirigeant de l'agence de communication Solvius, s'est rapidement enquis des lieux de rendez-vous locaux. Le Grand café des Négociants est apparu comme «le lieu incontournable.» Pourquoi? Sans doute parce qu'il a peu de concurrents! «Il est très bien placé et offre des prestations haut de gamme. Mais s'il y avait des alternatives, par exemple rue de la République, la brasserie aurait du souci à se faire! Car le service est inégal, il y a une certaine suffisance qui est regrettable et sur le plan culinaire, ce n'est pas exceptionnel au des prix pratiqués.» Reste que le cadre - l'établissement construit en 1864 cultive son décorum -, sa carte renouvelée quotidiennement et sa notoriété sont des valeurs sûres pour inviter un partenaire ou client.




Partenariats

Philippe Pélisson, passionné de culture, a noué des partenariats avec les théâtres Célestin, Tête d'Or et le festival Lumière. Un moyen d'attirer une clientèle nouvelle et de conforter sa clientèle d'affaires, les hommes (et femmes) d'affaires matinaux figurant aussi souvent parmi les amateurs de culture, clients de la brasserie en soirée. Depuis qu'il a repris l'établissement, les horaires d'ouverture ont été étendus de 7hà 4h, avec une dernière commande à minuit, 7 jours/7. Le chiffre d'affaires est passé de 1,7M€ à l'achat à 3,6M€ en 2011. Ce succès lyonnais donne des ailes à Philippe Pélisson, qui avait été pendant dix ans associé au Cintra, rue de la Bourse, et avait créé le restaurant Jean Moulin, sur le quai éponyme. Il a repris en juin2011 le Gallopin, place de la Bourse, à Paris. Une brasserie de la même époque où il développe une cuisine lyonnaise. Un nouveau lieu de rendez-vous pour les Lyonnais de passageà Paris ?

Grand café des Négociants



(Lyon) Président: PhilippePélisson Chiffre d'affaires 2011:3,6millions d'euros 40 salariés www.lesnegociants.com

# Réseaux d'accompagnement