Maine-et-Loire
Thales va faire de Cholet une terre d’excellence des radiocommunications
Maine-et-Loire # Défense # Investissement

Thales va faire de Cholet une terre d’excellence des radiocommunications

S'abonner

Le groupe français Thales investit 70 millions d’euros à Cholet dans un centre d’excellence en R & D pour les radiocommunications, qui sera opérationnel en 2025, à côté d’un hub logistique, qui entrera quant à lui en service en septembre 2024. L’effectif total du groupe dans la capitale des Mauges devrait atteindre 3 000 personnes en 2030.

Le futur centre d’excellence R & D pour les radiocommunications de Thales à Cholet sera opérationnel début 2025. — Photo : Olivier Hamard

Thales est en train de faire monter en puissance son plus ancien site en France, celui de Cholet dans le Maine-et-Loire, qui a vu le jour en 1936. Devenu un des piliers des activités de radiocommunications du géant français (qui pèse 17,6 Md€ de CA en 2022), le site choletais doit voir ses effectifs passer de 1 800 salariés aujourd’hui à 3 000 collaborateurs en 2030. Avec, entre autres, l’ouverture prévue en 2025 d’un centre d’excellence en R & D pour les radiocommunications. Un site d’environ 12 000 mètres carrés, sur un terrain de 21 hectares où le géant français pourrait regrouper toutes ses activités choletaises à l’aube de la prochaine décennie.

70 millions d’euros d’investissement

Le chantier de ce futur centre d’excellence en R & D a débuté en mars 2023 et sera terminé fin 2024. Il devrait ouvrir début 2025 et accueillera 640 personnes, très majoritairement des ingénieurs.

"300 d’entre eux travaillent déjà à Cholet, précise Denis Court, directeur du projet, une cinquantaine a accepté une mutation en provenance de région parisienne, entre autres de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Les personnes qui n’acceptent pas la mutation demeurent dans d’autres sites du groupe et, dans ce cas, nous embauchons." Thales va donc ajouter 300 personnes à ses effectifs, et les recrutements ont déjà commencé. À Cholet, 300 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe en 2022, et 400 embauches sont prévues pour 2023, dont 300 ont déjà été réalisées. Après l’ouverture du futur centre d’excellence, une centaine de personnes devraient être intégrées chaque année, pour atteindre 3 000 collaborateurs dans la capitale des Mauges en 2030. Thales emploie actuellement en France environ 8 000 personnes dans son activité "systèmes d’information et de communication sécurisés".

Jean-Pascal Laporte, directeur du site Thales de Cholet — Photo : Olivier Hamard

"Nous n’avons pas de problème de recrutement à Cholet, indique Jean-Pascal Laporte, directeur du site choletais de Thales. Nous travaillons sur des produits de très haute technologie sur des sujets comme la cybersécurité, la data, le quantique, et demain d’autres sujets qui passionnent les ingénieurs de ce domaine. Le site ultramoderne sera un facteur d’attractivité supplémentaire."

Un hub logistique de 18 000 mètres carrés

À Cholet, le site de Thales héberge des activités de radiocommunications pour la défense, son cœur de métier historique, et travaille aussi dans les domaines de la cybersécurité et de la sécurité des technologies de l’information, les systèmes de communication par satellite, les systèmes de guerre électronique. À cela s’ajoutent les soutiens et services associés, en termes de formation et d’installation et de réparation pour les clients. "Notre croissance est portée à la fois par la loi de programmation militaire, explique Jean-Pascal Laporte, avec le renouvellement de grands systèmes de communication pour l’armée française, et par la cybersécurité. Dans ces domaines, la croissance de Thales est supérieure à celle du marché."

Avec le futur centre d’excellence R & D, Thales disposera donc de deux sites à Cholet, auquel s’ajoutera un hub logistique ultramoderne et très sécurisé, actuellement en construction sur 4 des 21 hectares de la parcelle acquise par Thales et vendus au promoteur Barjane.

Le hub logistique de Thales, construit par le promoteur Barjane, ouvrira en septembre 2024 — Photo : Olivier Hamard

Celui-ci, pour le compte du groupe français, y construit un bâtiment de 18 000 mètres carrés que Thales louera pour y effectuer une activité logistique regroupant les activités de réception, magasin, emballage et expédition des produits pour les sites de Cholet, de Laval (Mayenne) et de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). L’effectif prévu pour le fonctionnement de ce hub est de 170 personnes. Les travaux, d’un montant de 20 millions d’euros, ont commencé en mai et s’achèveront au printemps 2024 pour une mise en service à la rentrée de septembre.

Un site unique à Cholet avant 2030 ?

Dans les années à venir, le site de 21 hectares devrait encore évoluer. "Avoir deux sites distincts n’est pas envisageable trop longtemps, reconnaît Jean-Pascal Laporte, et le souhait serait de tout réunir dans un même lieu avant 2030. Mais le groupe a aussi d’autres projets immobiliers et rien n’est encore acté." Reste que la montée en puissance de l’activité à Cholet, l’investissement dans le centre d’excellence et la cohérence de réunir les 3 000 collaborateurs du groupe sur un seul site pour faciliter le travail des équipes au quotidien sont autant de paramètres qui pourraient inciter Thales à lancer d’ici quelques années un nouvel investissement à Cholet.

Maine-et-Loire # Défense # Électronique # Investissement # Innovation # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THALES