Un géant du secteur spatial va voir le jour en Europe. Airbus et Thales, ainsi que l’italien Leonardo, unissent leurs forces et regroupent leurs activités spatiales en une seule entreprise. Les trois acteurs signent un protocole d’accord en vue la création de cette nouvelle entité qui pourrait être opérationnelle en 2027, après la consultation des représentants du personnel et les autorisations réglementaires.
La production de satellites regroupée
"Ce nouvel acteur spatial européen vise à démultiplier la force de frappe des trois entreprises en regroupant leurs activités de production de satellites et les services associés", précisent les partenaires.
Elle couvrirait un portefeuille complet de technologies complémentaires et de solutions intégrées, allant des infrastructures spatiales aux services dans "les télécommunications, la navigation par satellite, l’observation de la Terre, la science, l’exploration spatiale et la sécurité nationale".
Placer l’Europe sur le marché mondial
Ce projet constitue une avancée majeure pour renforcer l’écosystème spatial européen, accroître sa capacité d’innovation, son autonomie stratégique et sa compétitivité. Et ainsi permettre à l’Europe d’affirmer son rôle central sur le marché spatial mondial.
L’objectif est d’accélérer "l’innovation sur ce marché stratégique" en disposant de "la masse critique nécessaire pour rivaliser à l’échelle mondiale et se développer sur les marchés à l’export". Mais aussi d’accompagner le développement et la mise en œuvre des programmes spatiaux nationaux souverains.
6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
La nouvelle entité regroupera 25 000 personnes à travers l’Europe pour un chiffre d’affaires annuel de 6,5 milliards d’euros. Le carnet de commandes représentera "plus de trois années de chiffre d’affaires".
Les actionnaires seront les groupes Airbus, qui détiendra 35 % du capital, Leonardo 32,5 % et Thales 32,5 %. "Elle fonctionnera sous le contrôle conjoint des trois groupes, avec une gouvernance équilibrée entre ses actionnaires", indiquent les trois entreprises.