Rennes
Safran ouvre un centre R & D près de Rennes
Rennes # Industrie # Économie

Safran ouvre un centre R & D près de Rennes

S'abonner

Safran Electronics & Defense, déjà solide employeur à Fougères, a choisi Cesson-Sévigné pour développer son excellence en systèmes embarqués. Le groupe français de haute technologie y installe une direction technique, composée d’une trentaine de salariés.

Chez Safran, le bureau d’études de Fougères déménage début septembre à Cesson-Sévigné, avec 35 ingénieurs — Photo : Adrien Daste / Safran

Fougères et Rennes étaient en lice pour accueillir la nouvelle antenne de la direction technique de Safran Electronics & Defense. C’est finalement dans la métropole rennaise, et plus précisément à Cesson-Sévigné, que le géant français de l’industrie et des technologies (83 000 salariés, 19 Md€ de CA en 2022) a choisi d’établir son nouveau centre d’excellence en R & D sur les systèmes embarqués, la programmation de composants électroniques FPGA et les récepteurs de signaux de radionavigation. La direction de Safran Electronics & Defense a officialisé la nouvelle lors d’un CSE central à la mi-juillet.

Montée en puissance

Dès le 4 septembre 2023, 35 ingénieurs et techniciens travaillant actuellement sur le site Safran Electronics & Defense de Fougères (ex-Sagem) rejoindront ainsi le Campus Rainbow (l’ancien centre de R & D de Technicolor). Ils y retrouveront leurs collègues de Syrlinks, la filiale de Safran Electronics & Defense spécialisée dans les radiocommunications et la radionavigation pour le spatial et les technologies PNT (Position Navigation Temps). En 2025, la direction table sur un effectif de 120 personnes pour la direction technique et de 150 salariés pour Syrlinks. "La métropole rennaise a été retenue pour son dynamisme et son écosystème, à savoir la présence d’écoles en systèmes numériques et d’autres acteurs en R & D", souligne le syndicat FO dans un communiqué, qui se réjouit de cette "bonne nouvelle" pour l’attractivité de ses métiers.

Si le site de Cesson-Sévigné monte en puissance, les forces vives de Safran en Ille-et-Vilaine demeurent à Fougères, ville hôte de son centre d’excellence en industrialisation et fabrication d’équipements électroniques. Présents dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, les équipements électroniques sont intégrés à de nombreux systèmes (moteurs, viseurs, trains d’atterrissage). 800 collaborateurs travaillent au sein de cet établissement.

Rennes # Industrie # Économie # High-tech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAFRAN