Rennes
Thales inaugure son nouveau centre de cyberdéfense rennais
Rennes # Défense # Implantation

Thales inaugure son nouveau centre de cyberdéfense rennais

S'abonner

Il est orienté sur la lutte informatique défensive et vise notamment à répondre aux besoins critiques du ministère des Armées. Le nouveau centre de cyberdéfense rennais de Thales vient d’être inauguré. Il fera travailler 200 ingénieurs et techniciens à terme.

Inauguration du nouveau centre de cyberdéfense de Thales à Rennes, le 6 mars 2025 — Photo : Thales

Géant français et mondial des hautes technologies, tourné vers la défense et les activités cyber, le groupe Thales (83 000 collaborateurs, 20 Md€ de CA en 2024) vient d’inaugurer à Rennes son nouveau centre de cyberdéfense situé dans le quartier en développement de La Courrouze, à l’ouest de la capitale bretonne. Son baptême a eu lieu le 6 mars en présence de représentants de la Région Bretagne, du ComCyber (Commandement de la cyberdéfense), de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), de la DGA (Direction générale de l’Armement), et du Pôle d’Excellence Cyber.

Lutte informatique défensive

Le nouveau site trouve sa place au sein d’un espace hautement sécurisé, sur près de 4 hectares. Il accueille des locaux classifiés, et vient compléter les activités de cybersécurité souveraine de Thales à Cholet, Toulouse et Gennevilliers, en mettant un accent particulier sur la lutte informatique défensive. À terme, près de 200 experts (des ingénieurs et techniciens) travailleront au sein du bâtiment. Il viendra renforcer les équipes de cybersécurité actuellement basées à La Ruche, QG ouvert en 2019 pour répondre aux besoins critiques du ministère des Armées. "Avec l’inauguration de ce nouveau centre à Rennes, Thales renforce ses activités de pointe dans le domaine de la cyberdéfense et contribue au renforcement des capacités de souveraineté numérique française. Cet investissement stratégique témoigne de notre volonté d’innover en permanence pour protéger au mieux les infrastructures critiques et accompagner les forces armées face à des menaces cyber de plus en plus sophistiquées", exprime Christophe Salomon, directeur général adjoint, systèmes d’information et communication sécurisés chez Thales.

Besoins croissants des Armées

Thales engage quelque 10 millions d’euros dans cette nouvelle implantation, au cœur de l’écosystème cyber breton. Le groupe technologique entend notamment pouvoir répondre à la montée en puissance des menaces cyber et des conflits hybrides ainsi qu’aux besoins croissants des Armées en matière de sécurisation des systèmes d’information critiques.

Implanté en Bretagne depuis 1983, Thales y joue un rôle majeur dans les domaines de la cybersécurité, des services numériques, des systèmes de mission de défense et de la microélectronique. L’entreprise emploie plus de 3 000 collaborateurs dans la région, répartis sur six sites, à Brest, Rennes et Étrelles (Ille-et-Vilaine).

Rennes # Défense # Numérique # Cybersécurité # Implantation # Investissement industriel # Créations d'emplois # Grandes Entreprises