Camille Royere (expert-comptable) : «Nous évoluons vers le conseil»
# Services

Camille Royere (expert-comptable) : «Nous évoluons vers le conseil»





Début novembre, 8 experts-comptables varois ont prêté serment, marquant l'aboutissement d'un cursus de 8 ans. Parmi eux, Camille Royere est, du haut de ses 27 ans, la benjamine de la promotion. Déjà installée dans un nouveau cabinet toulonnais, C3F, elle brosse le portrait d'une profession en pleine évolution.


Quel regard portez-vous sur votre métier?

L'expert-comptable est indispensable à l'entreprise et nous essayons d'évoluer en fonction de ses besoins. Aujourd'hui, nous ne nous contentons plus de produire des bilans ou des comptes, nous sommes aussi et de plus en plus de proches conseillers des dirigeants d'entreprises. Nous sommes là pour assister les entrepreneurs et on tend à terme vers 100% de conseil, alors qu'à l'origine notre rôle consistait à sortir des chiffres. Il faut dire que matériellement, nous avons aussi de moins en moins de papiers et beaucoup de choses, comme les bilans, se font presque automatiquement.


Quelles sont les attentes des entreprises?


La paperasse dépasse bien souvent les dirigeants, leur prend du temps. Donc ce qu'ils recherchent, c'est quelqu'un pour les aider sur toutes les questions fiscales, sociales. Des sujets qui nécessitent en outre une mise à jour permanente des connaissances parce que la législation évolue rapidement. Ainsi, nous avons créé au sein de notre cabinet une cellule sociale qui gère les contrats de travail, les bulletins de paye, les congés... Finalement, à partir du moment où un chef d'entreprise nous confie sa comptabilité, il nous délègue automatiquement le volet social et nous sollicite aussi pour trouver les bonnes options et ainsi gérer au mieux ses profits.
Vous êtes particulièrement jeune et pourtant déjà associée dans un cabinet...
Il est vrai que les experts comptables commencent bien souvent leur carrière comme salariés d'un cabinet. Pour ma part, j'ai saisi une opportunité: m'associer avec trois de mes anciens patrons (Franck Le Tallec, Florent Demuyter, François Pruvot) auprès desquels j'avais réalisé mes différents stages. À nous quatre, nous nous complétons. En mettant nos méthodes et compétences en commun, nous sommes mieux armés pour répondre aux différentes problématiques des entreprises.

Cabinet C3F - Tel: 04.94.22.21.21

Toulon Var # Services