Montpellier
Pradeo s’associe au pôle cybersécurité d’Orange
Montpellier # Informatique # Stratégie

Pradeo s’associe au pôle cybersécurité d’Orange

S'abonner

Le montpelliérain Pradeo, qui édite des solutions pour la sécurité mobile, signe un partenariat commercial avec Orange Cyberdéfense. Cette collaboration lui permettra d’adresser un nouveau profil d’entreprises, alors que le niveau de menace cyber monte encore.

Clément Saad a cofondé Pradeo en 2010 à Montpellier — Photo : Mario SINISTAJ

Éditeur de cybersécurité spécialisé dans l’environnement mobile, le montpelliérain Pradeo (60 salariés) prolonge la stratégie d’alliance avec de grands industriels qu’il suit de longue date pour accélérer la diffusion mondiale de ses solutions. Le dernier partenariat en date concerne Orange Cyberdéfense (3 000 salariés, 977 M€ de CA 2022), filiale du groupe télécom Orange spécialisée dans les prestations de services en cybersécurité.

Un nouveau profil de clients

Conçues pour protéger les appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) contre les cyber-risques, les solutions de Pradeo vont être intégrées, en vertu de cet accord, à la gamme "Micro-SOC Mobiles" commercialisée par Orange Cyberdéfense en direction des entreprises. Pour l’éditeur montpelliérain, habitué à traiter avec de grands acteurs de l’industrie numérique tels que IBM, Microsoft, VMWare ou Samsung, il s’agit d’un canal de diffusion vers un nouveau segment de marché. "L’offre d’Orange Cyberdéfense adresse des entreprises plus petites que nos clients habituels, et parfois même des PME de quelques dizaines de salariés qui n’ont pas toujours de directeur de la sécurité informatique. C’est un bon véhicule pour pousser nos solutions car Orange Cyberdéfense leur propose de tout gérer, depuis le réseau jusqu’aux mobiles", détaille Clément Saad, PDG de Pradeo.

Une offre de protection étendue

La solution développée par la filiale d’Orange intégrait jusqu’ici trois composantes de cybersécurité : l’e-mail et le cloud (contre les attaques transitant sur les services en mode SaaS), le pare-feu applicatif web (contre les attaques en temps réel) et les postes de travail (contre les attaques observables dans les serveurs et ordinateurs). Ce dernier composant va désormais être augmenté en intégrant la brique technologique délivrée par Pradeo. "Au regard du contexte actuel de la menace cyber et de la forte demande de nos clients, il nous paraissait important d’étendre notre capacité de détection et de réponse sur les terminaux mobiles avec une solution souveraine pour les entreprises en France", confirme Xavier Warnier, Product Manager Micro-SOC chez Orange Cyberdefense.

Une cybermenace persistante

Pradeo signe à cette occasion un nouveau partenariat commercial, complémentaire de la dizaine de partenariats stratégiques déjà à l’actif du montpelliérain. "Orange peut se servir de nos partenariats pour diffuser son offre", confirme Clément Saad. Pour sa part, Pradeo mise sur la force de frappe de son partenaire : Orange Cyberdéfense opère 26 centres de détection positionnés dans 13 pays, et gère plus de 8 700 clients dans le monde.

S’il ne communique pas sur les retombées commerciales attendues, Clément Saad annonce une dizaine de recrutements en cours pour gérer les développements à venir. Il anticipe en effet une forte appétence des clients d’Orange pour sa solution, chiffres à l’appui : selon le dernier rapport annuel publié par Pradeo, un mobile sur trois présente encore une configuration l’exposant aux attaques, tandis qu’un mobile se fait cibler au minimum une fois par mois par une campagne d’escroquerie par lien malveillant.

Montpellier # Informatique # Stratégie # PME # High-tech