Tarbes
Tarmac Aerosave accroît ses capacités industrielles à Tarbes
Tarbes # Aéronautique et spatial # Investissement industriel

Tarmac Aerosave accroît ses capacités industrielles à Tarbes

S'abonner

Spécialiste du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions et de moteurs, Tarmac Aerosave lance plusieurs chantiers dans son site pyrénéen. Extension, création d’emplois et nouveaux partenariats sont à l’ordre du jour alors que l’entreprise doit pallier le manque de livraison des constructeurs.

Tarmac Aerosave a réactivé 264 aéronefs au cours des 12 derniers mois — Photo : Tarmac Aerosave

À l’heure actuelle, Tarmac Aerosave (530 salariés, CA 2023 : 80 M€), basé à Azereix près de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, remet en service 80 % des avions stockés et recycle les 20 % restants. Au cours des 24 derniers mois, le groupe a ainsi réactivé 264 aéronefs. "Il n’y a pas assez d’avions sur le marché. La tendance est de remettre en service des appareils dont nous ne pensions pas qu’ils allaient revoler tels que des quadrimoteurs, notamment les A340", résume Alexandre Brun, le président de Tarmac Aerosave.

De forts besoins logistiques

Pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients, Tarmac Aerosave, qui mobilise chaque année entre 5 et 15 millions d’euros à cette fin, prépare de nouveaux investissements sur ses différents sites. À Tarbes, où il emploie 235 personnes, il va construire 2 000 m2 supplémentaires pour accroître ses capacités logistiques et va agrandir ses aires de stationnement pour optimiser les flux. L’investissement a été chiffré à 11 millions d’euros. La livraison est attendue courant 2025.

Deux autres investissements en cours

Un deuxième investissement est en préparation sur le site pyrénéen. Il consistera en l’édification de 2 000 à 3 000 m2 de bâtiments pour développer l’activité dédiée à la maintenance, au stockage et au recyclage de moteurs CFM56 et Leap, qui a démarré en 2022. Cette nouvelle phase de travaux devrait être engagée d’ici 2 ans. Sur son site de Teruel (Espagne), le groupe met également en service un nouveau hangar métallo-textile pouvant accueillir un A380, portant ainsi la capacité du site espagnol à 5 positions sous hangar, dont 3 positions pour A380.

Par ailleurs, pour faire face à la demande soutenue des remises en vol et pour optimiser ses flux, le groupe a nommé récemment Christian Ceruti au poste de directeur commercial et développement. Présent au sein de Tarmac Aerosave depuis 2014, le nouveau dirigeant a déjà contribué à faire du groupe un atelier multiservices positionné aussi bien sur le stockage et le recyclage des avions que sur la maintenance.

Un centre de formation à Tarbes

En outre, le groupe multiplie les partenariats, aussi bien au niveau technique qu’au niveau institutionnel, pour pérenniser son activité et développer son offre de services. Il s’est ainsi rapproché de l’UIMM en vue de créer dans les Hautes-Pyrénées un centre de formation dédié et ainsi pouvoir bénéficier d’un vivier d’emplois. Cette initiative est menée pour faire face à une pénurie de main-d’œuvre. En 2024, Tarmac Aerosave a programmé la création d’une centaine de postes répartis sur ses 3 sites de Tarbes, Toulouse et Teruel.

Extension de l’offre de services

Sur le plan technique, le groupe a annoncé en mars dernier avoir conclu un accord avec le constructeur franco-italien d’avions régionaux ATR pour le démantèlement de nouveaux appareils. Après avoir recyclé 3 ATR en 2023, il est question aujourd’hui de démanteler 12 appareils et d’atteindre un taux de valorisation de 85 %. Les 4 premiers avions seront traités cette année. D’autres accords ont été conclus notamment avec le groupe Latécoère pour la réparation de structures d’avions. "Ces partenariats permettent d’élargir l’offre de services de maintenance aux opérateurs et avionneurs, sur les sites de Tarmac Aerosave en France", conclut Alexandre Brun.

Tarbes # Aéronautique et spatial # Logistique # Investissement industriel