À Tarbes (Hautes-Pyrénées), Tarmac Aerosave (600 salariés, CA 2024 : NC) poursuit un vaste programme d’investissements pour accompagner la forte évolution de son activité. La surface administrative de l’entreprise, axée sur le stockage, la maintenance et le démantèlement d’avions, passera de 600 à 1 800 m2 au premier trimestre 2026, tandis qu’un bâtiment métallo-textile isolé de 1 600 m² dédié au stockage d’outillage et de pièces moteurs sera livré dès le mois de février.
L’optimisation des infrastructures
À l’échelle du groupe, les investissements se montaient à 17 millions d’euros en 2025 et atteindront 14 millions d’euros en 2026, dont 6,5 millions dédiés à la zone de démantèlement de Tarbes. En parallèle, des capacités supplémentaires verront le jour sur les sites de Toulouse (Haute-Garonne) en 2026 et de Teruel (Espagne) entre 2027 et 2029, avec pour objectif de doubler la capacité de démantèlement en cinq ans.
"Nous préparons la montée en puissance du démantèlement, ce qui exige d’optimiser nos flux et nos infrastructures", résume Alexandre Brun, président du groupe pyrénéen.
Evolution du mix d’activités
Tarmac Aerosave renforce également son portefeuille de services. Des nouvelles activités moteurs sont en préparation avec une diversification vers les moteurs d’hélicoptères via un nouveau partenariat envisagé avec Safran Aircraft Engines. Cette dynamique s’inscrit dans un changement profond du mix d’activités. "Nous sommes passés d’un modèle reposant à 70 % sur le stockage à un équilibre autour de 20 % pour chaque activité : stockage, maintenance légère et lourde, démantèlement et environ 10 % pour les moteurs", détaille Alexandre Brun.
Cette évolution s’accompagne d’une diversification clients, avec de nouvelles collaborations directes avec Air France, Transavia Holland, ainsi que plusieurs compagnies italiennes, portugaises et espagnoles.
Les nouveaux talents, enjeu stratégique
La croissance du groupe repose désormais sur un enjeu clé : attirer des compétences. Tarmac Aerosave devait clôturer l’année 2025 à 600 salariés, contre 530 début 2025, et prévoit une centaine d’embauches supplémentaires en 2026.
Pour répondre à ces besoins, le groupe a accompagné avec l’UIMM Occitanie une première promotion de 10 mécaniciens en alternance pour l’obtention de la licence Part 66 : 7 d’entre eux ont été formés directement sur site. "Cette formation qui a démarré en septembre 2025 va permettre à des jeunes du territoire de pouvoir se former et de décrocher un emploi localement. Le recrutement est notre principal objectif aujourd’hui : ce sont les compétences qui limitent notre capacité à monter en puissance", insiste le président.
De nouveaux projets en R & D
Côté innovation, Tarmac Aerosave poursuit son programme R & D avec "Constellium", conçu pour raccourcir les boucles de recyclage d’aluminium, avec l’ambition de réinjecter à terme ce matériau dans la fabrication d’avions.
Enfin, le groupe a lancé la marque Tarmac Legacy, qui valorise les pièces non-navigables récupérées lors du démantèlement d’avions et de moteurs : en les proposant sous forme brute ou après un processus d’upcycling (transformation), elle leur offre une seconde vie dans des usages alternatifs (objets de décoration, éléments pour mobilier de bureau, etc.). Une nouvelle vitrine grand public pour Tarmac Aerosave.