Le groupe français Thales (81 000 salariés, 18,4 Md€ de CA 2023) annonce la création d’un nouveau "centre d’excellence aéronautique", à Troyes, dans l’Aube. S’étendant sur 5 000m², le nouveau site sera deux fois plus grand que l’actuel. Sa construction devrait être achevée au deuxième semestre 2026, pour permettre ensuite un déménagement des équipes troyennes du groupe sur le nouveau site. À ce stade, l’investissement engagé pour la construction du nouveau site n’est pas communiqué.
Intégrer les équipes de l’ancien Cobham Aerospace Communications
Le nouveau centre accueillera les équipes de production d’équipements électroniques de communication et de connectivité, qui ont rejoint Thales en 2024, à la suite de l’acquisition de Cobham Aerospace Communications.
Acquis en mars 2024, le site Cobham Aerospace Communications de Troyes employait 100 personnes, pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. L’entreprise était spécialisée dans la fabrication de systèmes de guidage par satellite. "La croissance rapide de notre Centre d’Excellence troyen illustre la réussite de l’intégration de Cobham Aerospace Communication au sein de Thales", appuie Nicolas Bonleux, vice-président d’Aerospace Communications chez Thalès.
Répondre à une croissance rapide
L’objectif est de permettre "au groupe d’optimiser ses capacités opérationnelles afin de mieux répondre à la croissance rapide de ses activités", explique Thales dans un communiqué. Le nouveau centre continuera de produire des systèmes avancés de communication et de connectivité sécurisés pour l’aéronautique. Il assurera la fabrication de cartes électroniques et l’assemblage de boîtiers des systèmes de gestion audio-radio, de systèmes de communication par satellite et de systèmes de connectivité hors-sol des appareils.
Thales, qui équipe un large éventail d’industriels de l’aviation, de compagnies aériennes, de jets d’affaires, d’avions militaires d’entraînement, de transport et de combat ou encore d’hélicoptères, compte fournir "plus de 100 clients à travers le monde", depuis son site troyen.
Une opportunité pour la Ville de Troyes
Le nouveau site sera situé sur le Parc du Grand Troyes, situé à Sainte-Savine. Un choix qui "vient conforter l’image d’excellence de cette zone d’activités de Troyes Champagne Métropole, sur laquelle la collectivité a investi plus de 23 millions d’euros depuis 20 ans", chiffre François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole.
Le groupe français, positionné dans les domaines de la défense, de l’aérospatial, de la cybersécurité et du digital, a également été accompagné par l’agence de développement Business Sud Champagne, qui a accompagné le directeur du site de Troyes tout au long de l’année 2024, pour étudier la faisabilité du projet. "Ce projet structurant renforce l’écosystème du Sud Champagne en matière de conception et de production d’équipements électroniques et d’activités dédiées au marché de l’aéronautique", juge Jean-Marc Guillemet, le président de Business Sud Champagne.