Coup de froid pour la filière hydrogène française ! Dans un communiqué daté du 16 juillet, Stellantis a annoncé mettre fin à son programme de développement de la technologie de pile à combustible hydrogène.
"En l’absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène, Stellantis met un terme à son programme de développement de la technologie de pile combustible. La production en série des utilitaires Stellantis Pro One à hydrogène sur les sites d’Hordain dans le Nord et Gliwice en Pologne est arrêtée. Stellantis discute avec ses partenaires des alternatives pour Symbio", indique sans plus de détails le communiqué.
Un coup dur pour Symbio
Froide et sommaire, l’annonce représente un coup dur pour Symbio, la coentreprise de Stellantis, Michelin et Forvia qui produisait les piles à combustible pour ces véhicules. "Ce revirement inattendu intervient alors même que Stellantis est à la fois coactionnaire (33 %, NDLR) et principal client de Symbio, ayant longtemps porté l’ambition de structurer le marché de la mobilité hydrogène pour les véhicules utilitaires légers. Les commandes de Stellantis représentent à elles seules environ 80 % du volume de production prévu de Symbio", ont réagi Forvia et Michelin dans un communiqué de presse commun.
Les deux partenaires industriels, qui "ont été informés en mai de l’intention de Stellantis d’arrêter ses activités liées à l’hydrogène à partir de 2026", rappellent qu’au cours des deux dernières années, "Symbio a dimensionné ses investissements, ses recrutements et sa feuille de route de développement en fonction des besoins exprimés par Stellantis pour les huit prochaines années".
Un milliard d’investissement sur sept ans
En décembre 2023, Symbio a notamment inauguré sa gigafactory SymphonHy à Saint-Fons, près de Lyon. Dotée d’une capacité de production de 16 000 piles à combustible par an à son lancement, cette gigafactory devrait monter en puissance pour atteindre une capacité de production de 50 000 systèmes par an dès 2026.
SymphonHy fait aussi partie d’HyMotive, un projet industriel et technologique stratégique porté par Symbio et soutenu par l’Union européenne et le gouvernement français via les Projets Importants d’Intérêt Européen Commun (PIIEC). HyMotive représente un investissement global d’un milliard d’euros sur sept ans, soutenu à hauteur de 600 millions d’euros par l’État Français.
Un impact sur toute la filière
Symbio s’était par ailleurs pleinement préparé à produire des piles à hydrogène pour les véhicules Stellantis éligibles au dispositif de l’appel à projet VUL H2, publié le 17 mai, et annoncé dans le cadre de la Stratégie Nationale Hydrogène. Opéré par l’Ademe, ce dispositif vise à soutenir les projets d’acquisition ou de location de véhicules utilitaires hydrogènes neufs d’un PTAC supérieur ou égal à 2,5 tonnes, en compensant le surcoût des versions hydrogène par rapport aux équivalents électriques à batterie, en soutenant leur industrialisation et leur adoption.
Si, comme l’indiquent Forvia et Michelin — "particulièrement préoccupés par l’impact sur les 590 salariés de Symbio en France et les 50 salariés à l’étranger" — "la décision de Stellantis va avoir des conséquences opérationnelles et financières irréversibles pour Symbio", elle risque aussi d’en avoir de très lourdes pour toute une filière.