Spin-off du breton Marinelec Technologies, le nantais Ecomer Data veut décarboner le monde maritime
# Informatique # Implantation

Spin-off du breton Marinelec Technologies, le nantais Ecomer Data veut décarboner le monde maritime

S'abonner

L’entreprise bretonne Marinelec Technologies implante à Nantes une filiale spécialisée dans le numérique et la décarbonation du transport maritime. Son nom : Ecomer Data. Elle s’adresse aux armateurs et opérateurs de navires, en proposant des outils pour améliorer l’efficience énergétique et opérationnelle des navires.

La société nantaise Ecomer Data propose des outils numériques permettant de mesurer l’efficacité énergétique des navires ainsi qu’une aide à la décision pour réduire leur consommation — Photo : Ecomer Data

L’industriel français Marinelec Technologies (17 salariés, 3 M€ de chiffre d’affaires) est spécialisé dans la sécurité maritime. Originaire de Quimper, l’entreprise étend ses activités à l’exploitation des données des navires en créant la société Ecomer Data, à Nantes. Fondée par Geoffroy Lacoin et Jean Brossollet, la nouvelle société nantaise dit vouloir "développer des logiciels et applications pour améliorer l’efficience énergétique et opérationnelle des navires". Ecomer Data se positionne comme un acteur de la décarbonation et de la digitalisation qui "s’adresse aux armateurs et à tous les opérateurs de navires".

Données énergétiques des navires et système d'aide à l'écoconduite

Comme tous les secteurs économiques, le monde de la mer est gros consommateur de carburant, compte tenu des distances parcourues à travers les mers et les océans et des masses déplacées par les navires, pesant parfois des milliers de tonnes. Comment réduire la facture carburant et donc carbone ? En s'appuyant sur l'expertise développée par Marinelec dans l'acquisition de données, prévient la société quimpéroise, qu'Ecomer Data va déployer des solutions intégrées de collecte et d'analyse de données. Précurseur et innovante, la société Marinelec a en effet développé depuis dix ans le système Ecomer d'acquisition des données énergétiques des navires et d'aide à l'écoconduite. Le système a été déployé sur 250 unités de service et de pêche, en particulier dans le cadre du programme Amaree.

"Nous pensons que l’exploitation des données des navires doit accompagner activement la transformation des métiers du maritime pour relever les défis écologiques et économiques du secteur, détaille l’entreprise dans un communiqué. Nouveaux modes de propulsion, navires autonomes et nouveaux usages du maritime sont autant d’opportunités à explorer. Nous avons ainsi l’ambition de déployer nos solutions sur un marché en plein essor, tout en simplifiant les relations entre les acteurs du maritime."

On note, par ailleurs, que l’équipe d’Ecomer Data s’adosse à la dynamique de l’incubateur des écoles Centrale-Audencia-Ensa, où elle sera implantée à Nantes. Elle est composée de professionnels du monde maritime, de techniciens et d’ingénieurs spécialistes de la "Data". Leur expertise est adossée au savoir-faire et à la capacité industrielle de Marinelec. "Elle nous permet de développer des solutions efficaces, qui intègrent les contraintes opérationnelles des navires et leurs usages", précise la société, accompagnée par l’Agence Nantes-Saint Nazaire développement.

Transport passager, pêche, fluvial…

Les solutions intégrées de collecte et d’analyse de données et les applications innovantes d’Ecomer Data offrent un large panel de fonctionnalités : suivi de l’index carbone et reporting réglementaire ; reconnaissance automatique de phase et préconisations énergétiques adaptées à l’exploitation et aux opérations ; maintenance préventive et prédictive ; optimisation de l’utilisation des machines etc. Les solutions s’adressent à tous les segments de navires et sont déjà opérationnelles pour les navires de service et de transport de passagers, les bateaux de pêche et les bateaux de transport fluvial.

Loire-Atlantique Bretagne # Informatique # Maritime # Implantation