Ecomer ouvre son capital à Bpifrance et Mer Invest
# Maritime # Capital

Ecomer ouvre son capital à Bpifrance et Mer Invest

S'abonner

Le groupe quimpérois Ecomer, spécialiste des technologies maritimes, accueille Bpifrance et Mer Invest à son capital afin d’accélérer le développement de ses solutions logicielles innovantes visant à réduire l’empreinte carbone du secteur maritime.

La société nantaise Ecomer Data propose des outils numériques permettant de mesurer l’efficacité énergétique des navires ainsi qu’une aide à la décision pour réduire leur consommation — Photo : Ecomer Data

Le groupe quimpérois Ecomer (5,8 M€ de CA, 29 salariés) franchit une nouvelle étape de son développement en accueillant Bpifrance et Mer Invest à son capital. Une levée de fonds dont le montant exact n’a pas été communiqué, mais qui va lui permettre d’accélérer le développement de sa filiale Ecomer Data, lancée l’année dernière et dédiée à la décarbonation du secteur maritime.

Accompagner la transformation du secteur maritime

Créé en 2022, Ecomer repose en effet sur deux sociétés complémentaires dédiées au secteur maritime : Marinelec Technologies (5,1 M€ de CA), PME finistérienne spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de sécurité, et Ecomer Data, jeune société nantaise éditrice de logiciels consacrés à l’optimisation énergétique des navires. "Nous avons créé Ecomer Data dans l'objectif de créer un ensemble complémentaire de sociétés technologiques qui accompagne les transformations des métiers des professionnels du secteur maritime", retracent Geoffroy Lacoin et Jean Brossollet, les deux codirigeants du groupe. Ecomer propose ainsi des équipements embarqués et des logiciels innovants visant à optimiser la performance des navires et à réduire leurs émissions de CO₂.

Objectif : tripler l’activité d’ici 2032

Pour Jean-Marie Fougeray, directeur d’investissement senior chez Bpifrance, "le projet Ecomer s’inscrit parfaitement dans la thèse d’investissement du fond de décarbonation de la filière maritime, avec une trajectoire ambitieuse sur les enjeux de décarbonation et d’optimisation des usages du secteur maritime ". Philippe Renaudin, directeur général de Mer Invest, souligne pour sa part que le groupe Ecomer est "un acteur clé du paysage maritime français. Son évolution vers des solutions technologiques dédiées à la décarbonation résonne pleinement avec nos valeurs".
Avec cette première ouverture de capital réalisée aux côtés de Bpifrance et du fonds Mer Invest - la filiale de Banque Populaire/Crédit Maritime Grand Ouest -, Ecomer vise un triplement son niveau d’activité à horizon 2032 en constituant un groupe de technologie maritime, y compris par des opérations de croissance externe auprès de PME intéressées par le projet et le positionnement d’Ecomer en France comme à l’international.

Quimper Loire-Atlantique # Maritime # Capital # Levée de fonds