L’entreprise Pompes Rütschi, spécialisée dans la fabrication de pompes centrifuges pour le nucléaire et la défense depuis Illzach (Haut-Rhin) a signé, le 4 septembre dernier, un contrat-cadre de douze ans avec EDF pour équiper les futurs réacteurs EPR2 sur l’ensemble du territoire.
L’information a été éventée par Franck Leroy, président de la Région Grand Est, à l’issue de sa visite en date du 11 septembre dans les locaux de la PME, qui emploie une soixantaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 25,7 millions en 2024, à laquelle la presse n’avait pas été conviée.
Ce partenariat d’envergure a été confirmé auprès du Journal des Entreprises par Cédric Barba, président de Rütschi en France et directeur général de Newcleo en France, son propriétaire depuis 2023.
"Ce contrat-cadre avec EDF souligne le savoir-faire historique de Rütschi et l’engagement de nos équipes. Équiper les futurs réacteurs nous honore et nous engage à contribuer, depuis notre site de Mulhouse, à la réussite du plan industriel et au renouveau de la filière nucléaire française et européenne", a fait savoir M. Barba.
Un débouché concret pour Newcleo
En revanche aucun montant afférent à ce contrat-cadre n’a, pour l’instant, été dévoilé pas plus que son impact sur de possibles extensions de l’entreprise et sur ses effectifs. D’origine suisse et implanté depuis 1970 en Alsace, Pompes Rütschi revendique plus de 5 000 pompes mises en services dans le monde entier.
Annoncés en février 2022 par Emmanuel Macron, les marchés EPR2 concernent 6 réacteurs fermes et 8 tranches optionnelles. Il s’agit également d’un débouché concret pour la start-up Newcleo (1 000 collaborateurs dont 400 en France), qui avait consacré, il y a deux ans, 68,9 millions d’euros à l’acquisition de Pompes Rütschi, sur un secteur qui pouvait encore sembler incertain pour les jeunes pousses de l’atome.
Pour rappel, lors du sommet Choose France en 2023, Newcleo avait annoncé un plan d’investissement de 3 milliards d’euros sur la période 2025-2030.