Marseille
Phocea DC lève 5 millions d’euros pour créer un data center écoresponsable dans Marseille
Marseille # Hébergement de données # Infrastructures

Phocea DC lève 5 millions d’euros pour créer un data center écoresponsable dans Marseille

S'abonner

Forte d’avoir réuni une levée de fonds de 5 millions d’euros, la start-up Phocea DC vient de lancer les travaux de construction de son futur data center écoresponsable à Marseille. Une offre complémentaire à celles déjà existantes dans la Cité phocéenne.

L'entrepreneur Damien Desanti porte le projet Phocea DC — Photo : D.R.

La jeune entreprise Phocea DC, fondée en mai 2023, a récemment levé la somme de 5 millions d’euros auprès de Reflexion Capital, structure rassemblant des investisseurs privés, entrepreneurs ou family offices, avec pour ambition d’implanter à Marseille, un data center de petite taille qui concilie enjeux de souveraineté, d’écoresponsabilité et nécessaire croissance numérique. L’ouverture est programmée pour la rentrée 2024.

Un projet porté par Damien Desanti, qui a auparavant travaillé à Sophia Antipolis au sein du groupe de retraite Pro BTP Group, puis chez Econocom qui avait racheté l’entreprise ASP Serveur à La Ciotat. "Par mes expériences précédentes, je connais bien le tissu économique régional et il y a une forte tension sur les data centers à Marseille. Avec l’arrivée d’une multitude de câbles sous-marins, la reliant à l’Afrique, à l’Asie, à l’Inde, au Moyen Orient, la Cité phocéenne est devenue très attractive ", explique-t-il en préambule, rappelant que Marseille est ainsi passée de la 40e à la 7e place dans le classement des hubs numériques mondiaux. Digital Relay et Free Pro (ex-Jaguar Network), l’ont bien compris, puisque ces deux opérateurs y ont installé leurs data centers, d’environ 25 à 35 MW pour le premier et de 12 MW pour le second.

Offrir une souveraineté numérique avec un site français

"J’ai envisagé d’être complémentaire de ces installations en visant de créer un data center de simplement 1 MW, qui, à ce titre-là, ne posera pas de soucis en termes d’alimentation électrique, précise le dirigeant de Phocea DC. Nous offrirons à nos clients une souveraineté numérique avec une installation 100 % française, ce qui devrait intéresser les collectivités, les établissements de santé et de nombreuses entreprises qui pourront mettre cela en avant… Dans les grands data centers, les clients de petite taille, qui n’occupent qu’une baie ou deux, ne bénéficient pas forcément du meilleur service…"

L’ambition de réduire de 70 % l’empreinte carbone

La taille réduite de l’installation va également lui permettre de mieux s’intégrer au sein d’un bâtiment existant, dans le milieu urbain du 3e arrondissement de Marseille, avec des solutions techniques éco responsables. Le centre de données occupera en effet une superficie de 1 700 m² et accueillera environ 250 baies informatiques qui pourront héberger près de 200 clients. Le bâtiment est d’ores et déjà acheté et les travaux de renforcement de structure ont commencé. Conforme à la norme Tier 3, le data center conjuguera fiabilité et efficacité énergétique à la rentrée 2024. Il devrait ainsi générer 70 % d’empreinte carbone en moins par rapport aux offres traditionnelles. "Nous avons souhaité avoir l’empreinte carbone la plus basse possible, mais sur ce site, nous n’avons pas pu aller au bout de ce que nous aurions souhaité mettre en place, comme notamment des solutions d’alimentation de secours à l’hydrogène. Faire livrer de l’hydrogène en plein centre-ville est encore trop compliqué administrativement et nous aimerions pouvoir y travailler avec les autorités", précise le dirigeant. Le bâtiment peut ensuite permettre un agrandissement du data center, puis, si le modèle économique fonctionne Phocea DC envisage de dupliquer cette expérience sur un autre site, toujours en contribuant à la réutilisation du foncier vacant de la ville.

Marseille # Hébergement de données # Infrastructures # High-tech