Toulon
Lovely Toilettes décolle dans le tourisme et l’événementiel
Toulon # Services de location # Transition écologique

Lovely Toilettes décolle dans le tourisme et l’événementiel

S'abonner

L’entreprise toulonnaise Lovely Toilettes, spécialiste des toilettes sèches publiques pour l’événementiel et le tourisme, connaît un développement croissant depuis sa création. À l’occasion de festivals ou de mariage, des Îles de Lerins au parc du Mercantour en passant par la Camargue, ses cabines écologiques et esthétiques sont portées par la recherche de solutions en faveur de la transition écologique.

Lovely Toilettes emploie huit personnes en saison — Photo : Lovely Toilettes

Cela fait dix ans que l’entreprise Lovely Toilettes (anciennement Pierre et Bois) convertit les professionnels de l’événementiel et du tourisme aux toilettes sèches, quatre ans qu’elle s’y consacre à 100 %. Et, quitte à proposer une solution écologique aux problèmes de sanitaires publics, l’entreprise implantée à La Crau dans le Var, a fait le pari de l’économie de la fonctionnalité. "Nous proposons nos petits coins à la location et nous sommes les seuls à proposer une prestation complète, de la fabrication à l’installation en passant par le nettoyage, la vidange, le démontage et l’entretien", explique Lucie Lebrun, associée dans ce projet à Dominique Brosseau.

Et, depuis 2020, l’activité décolle. "Jusqu’en 2020, nous étions quatre en saison. Cette année, nous étions huit et nous avons prévu deux nouvelles embauches pour compléter l’équipe annuelle (six aujourd’hui). Quant au chiffre d’affaires, il enregistre 15 à 20 % de croissance annuelle et a atteint les 390 000 euros en 2022", ajoute la dirigeante.

Une démarche circulaire

Volontairement "élégantes", les Lovely Toilettes sont en plus portées par leur faible empreinte écologique. Elles sont entièrement fabriquées dans le Var : "la matière première est découpée par les salariés de l’Esat les Palmiers à Hyères puis nous réalisons l’assemblage et les finitions dans notre atelier", détaille Dominique Brosseau. Les deux modèles de l’entreprise, à litière ou à séparation des effluents, sont également écologiques, car elles ne nécessitent pas d’eau et s’inscrivent en plus dans une démarche d’économie circulaire. Une démarche que les deux associés n’ont pas négligée. "Nous avons retiré le maximum de plastique possible, nous avons été accompagnés par l’Ademe pour proposer des toilettes et un service éco-conçus et cette année nous avons obtenu une aide de la Région Paca et embauché un alternant pour mettre au point une microplateforme de compostage. Même s’il ne s’agit que de quelques mètres cubes, en sortant les déchets du circuit des stations d’épuration, nous aurons bouclé la boucle."

Cette démarche écoresponsable, associée à une prestation complète, séduit de plus en plus, à commencer par les sites touristiques, qui font face ces dernières années à une surfréquentation. Une cinquantaine de Lovely Toilettes sont ainsi installées de manière éphémère ou permanente en Région Sud mais aussi en Corse, dans les Alpes, les Pyrénées, et même jusqu’en Allemagne.

Lovely Toilettes installe ses cabines sur tous types de sites, même difficiles d’accès et participe ainsi à leur préservation — Photo : Lovely Toilettes

Une réponse à la sur fréquentation

"Les collectivités, les gestionnaires de sites nous contactent pour notre expertise en milieu touristique. Pour la saison estivale 2023, plus de 25 de nos cabines étaient installées pour plus de deux mois", comme à l’Île Sainte-Marguerite à Cannes ou sur le port de plaisance à Toulon. Les deux années précédentes, les cabines étaient au centre d’une expérimentation financée par le Parc national des Calanques : "sur une seule saison, nos quatre cabines ont été utilisées plus de 15 000 fois, ce qui représente environ 90 m3 d’eau économisés, soit l’équivalent d’une très grande piscine", confie Lucie Lebrun.

L’entreprise varoise cartonne aussi dans l’événementiel, un secteur que la dirigeante connaît bien pour y avoir travaillé avant de créer l’entreprise. "Nous intervenons pour de nombreux mariages, mais aussi des festivals, comme Le Jazz des cinq continents à Marseille ou les Jardins Sonores à Vitrolles. Nous avons équipé le Village Rugby de la cité phocéenne, installé à l’occasion de la Coupe du monde. Et nous avons même une dizaine de cabines installées depuis deux ans lors du marché de Noël de Nice."

Toulon # Services de location # Événementiel # Tourisme # Transition écologique # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOVELY TOILETTES