Marseille
Jup’On veut développer des tabliers de scooters écoresponsables
Marseille # Textile # Création d'entreprise

Jup’On veut développer des tabliers de scooters écoresponsables

S'abonner

La société marseillaise Jup’On propose des tabliers de scooters qui sortent du commun. La marque, qui vient de boucler sa campagne de financement participatif sur Ulule, propose un concept qu’elle veut porteur de sens, notamment au travers du recyclage de jeans de la société Rica Lewis.

Alexandra Rigo, créatrice de la start-up Jup’On — Photo : D.R.

La toute jeune société Jup’On, créée en avril 2023 par Alexandra Rigo, a récemment achevé un financement participatif sur la plateforme Ulule. Elle a ainsi levé plus de 3 000 euros en précommande afin de financer sa prochaine production. "J’ai fait le choix du crowdfunding afin de pouvoir disposer de financement mais également afin de communiquer sur nos produits et faire parler de la marque. À ce titre, Ulule est un véritable outil de communication", commente Alexandra Rigo qui, depuis 2022, planche sur son concept de tablier de scooter innovant. Après avoir été incubé à partir de septembre 2022 par la couveuse PCE à Marseille et avoir présenté une mini-collection à l’édition 2022 de la Foire Internationale de Marseille, Jup’On a été lauréat du trophée Gustave Eiffel, créé par la marque Foires de France, qui récompense des produits ou services innovants dédiés au grand public. "Cette distinction m’a confortée dans mon projet qui propose une alternative aux équipements classiques des deux roues urbains et notamment le tablier de scooter", poursuit la créatrice, qui elle-même utilise un scooter depuis près de vingt ans pour se déplacer dans la Cité phocéenne et a souhaité créer une marque de vêtements de protection urbaine, écoresponsable et "stylée". Deux gammes, l’une hiver (imperméable et doublée) et l’autre en jeans recyclés sont ainsi proposées. Contrairement aux systèmes traditionnels de tabliers, le produit de Jup’on ne se fixe pas au véhicule mais à la taille du conducteur en quelques secondes. "Il est léger (500 grammes), mobile et se plie facilement."

Des jeans recyclés

Avant de créer Jup’On, Alexandra Rigo était conseil en entreprise, spécialisée en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Sensibilisée à l’impact environnemental de la filière textile en particulier, la créatrice a développé un projet qu’elle a voulu porteur de sens. "J’ai voulu créer un projet écoresponsable. Notre objectif est notamment de limiter les déchets. Ainsi, j’ai développé une gamme hiver/été en jean en travaillant en collaboration avec l’entreprise Rica Lewis, créée en 1928 à Marseille. Nous récupérons leurs produits déclassés ou leurs modèles test et nous leur donnons une seconde vie. Nous réalisons, par ailleurs, des campagnes de collecte auprès de particuliers. 90 millions de jeans sont vendus en France chaque année. En en récupérant une partie pour les recycler, nous contribuons à notre échelle à la protection de la planète", détaille-t-elle. Jup'on a ainsi permis la réutilisation de près d'une centaine de jeans. Pour la fabrication, la start-up s’est tournée vers trois ateliers solidaires installés sur le territoire : la Ficelle, 13A’tipik et la Fabrik du sud. Pour la distribution, Jup’On mise actuellement sur son site internet. L’entreprise développe par ailleurs un réseau de distributeurs, notamment via les concessionnaires deux roues. Six d’entre eux ont d’ores et déjà accepté de jouer le jeu. "Nous sommes en cours de négociation avec d’autres concessionnaires au-delà de la Cité phocéenne", précise Alexandra Rigo qui souligne qu’en 2022, 50 000 scooters urbains ont été vendus en France. "Nous sommes sur un secteur en croissance. Le marché du scooter électrique a progressé de 12 % l’an dernier et les centres-villes réduisent le nombre de voitures. Je souhaite aussi toucher le marché B to B en proposant mes produits aux entreprises qui disposent de flottes de véhicules, notamment dans la logistique. Il est possible de personnaliser le tablier et de s’en servir comme d’un espace de communication."

Marseille # Textile # Création d'entreprise