Haute-Loire
Satab renforce sa gamme de rubans écoresponsables
Haute-Loire # Textile # RSE

Satab renforce sa gamme de rubans écoresponsables

S'abonner

Basé en Haute-Loire, le leader européen des textiles étroits Satab accélère le développement de sa gamme écoresponsable avec la sortie de deux nouvelles collections de rubans en coton recyclé et en papier. Deux innovations qui devraient intéresser les secteurs de la mode et du packaging.

La gamme de rubans en coton recyclé lancée par Satab — Photo : Satab

Satab (200 salariés) renforce sa gamme de produits écoresponsables. Basé à Saint-Just-Malmont, en Haute-Loire, le fabricant européen de textiles étroits (ruban, biais…) a profité du dernier salon Première Vision Paris pour présenter deux nouvelles collections de rubans réalisés à partir de matières durables.

De l’écoresponsabilité à la circularité

La première concerne des rubans fabriqués en fil de coton recyclé certifié GRS (Global Recycled Standard). Ces nouveaux rubans sont composés à 40 % de coton pre-consumer (chutes de tissu en coton récupérées dans des ateliers de production), 20 % de coton post-consumer (vêtements usagés recyclés) et 40 % de coton neuf pour améliorer les qualités techniques du fil.

David Pignol, directeur général de Satab — Photo : Satab

"Nous étions déjà dans l’écoresponsabilité avec nos produits qui intégraient des cotons labellisés GOTS, des polyesters recyclés, du lin certifié Masters of Linen (Lin premium cultivé en Europe, NDLR) ou encore des rubans en Tencel FSC (fibres écologiques et biodégradables créées à partir de pulpe de bois, NDLR). Là, nous entrons dans la circularité avec la perspective à terme de s’auto-alimenter", développe le directeur général de Satab, David Pignol.

Des rubans en papier qui intéresse la mode…

La seconde innovation concerne des rubans tissés à partir de fils papier, disponibles en cordon, tresses tubulaires, tricotines et chevrons. Lavables et très résistants, ces rubans en papier offrent une grande souplesse ainsi que "des caractéristiques de respirabilité et des propriétés antibactériennes qui intéressent particulièrement le secteur de la mode", confie le directeur général de Satab.

Utilisés en cordon de serrage d’un sweet ou d’un pantalon ou en chevron pour souligner une bordure de vêtement, les rubans en papier ont un bel avenir dans la mode écoresponsable. "Associés à des tissus confectionnés en matière naturelle, ces nouveaux rubans ouvrent des perspectives vers des vêtements totalement biodégradables demain", assure David Pignol.

Et le secteur du packaging

Cette gamme de rubans en papier présente aussi un fort intérêt pour les marques qui souhaitent rendre leurs packagings plus durables. Anse des sacs shopping, cordon d’attache, nœud ou ruban décoratif, tricotine d’attache pour étiquette… Les débouchés sont nombreux et devraient "permettre aux marques de répondre aux exigences de la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, NDLR) en produisant in fine des packagings 100 % recyclables et qui tendent là aussi vers une circularité", estime le DG de Satab.

50 % de produits écoresponsables à terme

Avec ses deux nouvelles collections, Satab confirme sa volonté de réduire son empreinte environnementale tout en accompagnant ses clients dans leur stratégie écoresponsable. "Nos gammes éco-conçues représentent environ 35 % de notre activité (contre 10 % en 2021, NDLR). L’objectif est d’arriver le plus rapidement à 50 %. Et ces deux nouvelles gammes doivent être un accélérateur pour nous rapprocher de cette ambition", expose David Pignol.

Après une année 2023 marquée par "un léger recul" de son chiffre d’affaires, Satab mise aussi sur le renforcement de sa gamme écoresponsable pour retrouver les chemins de la croissance. "Nous tablons sur une progression de 10 % en 2024", conclut le dirigeant.

Haute-Loire # Textile # RSE # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SATAB