Nantes
La société nantaise N'Go Shoes ouvre son capital pour se développer
Nantes # Distribution # Levée de fonds

La société nantaise N'Go Shoes ouvre son capital pour se développer

S'abonner

C'est une première pour l'entreprise sociale et solidaire nantaise qui commercialise des baskets équitables fabriquées au Vietnam. N'Go Shoes ouvre son capital et rassemble 1,2 million d'euros de financements divers pour se développer à l'export, étendre sa gamme et investir dans l'innovation.

Kévin Gougeon, cofondateur avec Ronan Collin, de N'Go Shoes, marque nantaise de baskets éthiques et équitable — Photo : David Pouilloux

L’entreprise nantaise N’Go Shoes, qui commercialise des baskets et sacs à dos équitables, vient de boucler une opération qui lui a permis de collecter 1,2 millions d’euros. 450 000 euros proviennent de la première ouverture de capital réalisée par la PME (7 salariés, 1,05 M€ de CA en 2022), fondée en 2017 par Kevin Gougeon et Ronan Collin. Près de 200 000 euros ont été apportés par les réseaux de business angels régionaux ABAB (190 000 euros) et Le Mans Sarthe Investissement (8 000 euros). La levée de fonds menée sur la plateforme Lita a, pour sa part, permis de collecter plus de 210 000 euros auprès de particuliers. Ces apports en fonds propres sont complétés par des financements non dilutifs. Ainsi, Réseau Entreprendre Atlantique apporte 90 000 euros via son programme Croissance, la CCI Nantes Saint-Nazaire 60 000 euros via le dispositif AID (Atlantique Initiative Développement et le réseau France Active 125 000 euros. N’Go Shoes a également obtenu 275 000 euros de prêts bancaires auprès de BNP Paribas, 200 000 euros auprès du CIC et 100 000 euros auprès de BPGO (Banque Populaire Grand Ouest). "Nous avons cédé 15 % de notre capital, ce qui était l’objectif de cette première ouverture de notre capital social. Nous ne souhaitions pas voir arriver un gros investisseur, au risque de perdre notre indépendance financière", commente Kevin Gougeon.

Export, bagagerie et innovation

La levée de fonds doit financer le plan de développement à cinq ans de l’entreprise qui vise un chiffre d’affaires autour de 5 millions d’euros à cet horizon. Le premier axe de cette stratégie passe par la poursuite du développement à l’export. N’Go Shoes, qui réalise déjà 25 % de son chiffre d’affaires à l’international, principalement sur les marchés germanophones, souhaite porter cette part à 40 %. L’entreprise a d’ores et déjà trouvé un distributeur en Australie. La PME souhaite ensuite étoffer sa gamme de bagagerie et accessoires pour adresser les marchés B to C, mais également B to B. "Nous créons, notamment, une offre proposant aux entreprises de personnaliser nos produits à leur marque. Nous avons ainsi conclu un contrat avec la société angevine Giffard. Un artiste de Saint-Malo va dessiner leur iconique bouteille de Menthe-Pastille sur nos chaussures", indique Kevin Gougeon.

Ngo Shoes a conçu des chaussures personnalisées pour la société angevine Giffard — Photo : Ngo Shoes

N’Go Shoes souhaite, enfin, investir dans l’innovation. "Nous voulons faire bouger les lignes d’une industrie vieillissante, en allant plus loin dans l’écoconception, l’emploi de matières premières recyclées et biosourcées, et la transparence", annonce le dirigeant. Pour aller dans ce sens, l’entreprise développe actuellement un QR code sur ses packagings qui délivrera aux clients des informations sur toute la chaîne de valeur des produits.

Ceux-ci sont fabriqués par trois coopératives artisanales de femmes au Vietnam, pays où N’Go Shoes a financé la construction de six écoles scolarisant 300 enfants, grâce à une contribution sur son chiffre d’affaires. Par ailleurs, l’accélération du développement de l’entreprise, attendue dès 2024, doit s’accompagner de recrutements. Trois postes de responsables communication, marketing et export sont d’ores et déjà ouverts.

Nantes # Distribution # Levée de fonds # International # Innovation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise N'GO SHOES