L’aéroport Marseille Provence investit pour son avenir
# Transport # Infrastructures

L’aéroport Marseille Provence investit pour son avenir

S'abonner

L'aéroport Marseille Provence, deuxième plateforme régionale française pour les passagers et premier aéroport de fret de province, investit massivement pour réduire son empreinte environnementale et pour améliorer l’expérience des voyageurs. Une nouvelle aérogare sera en service pour les Jeux Olympiques de 2024.

L’aéroport Marseille Provence est engagé dans une transformation écoresponsable — Photo : Moirenc

Le trafic de l’aéroport Marseille Provence retrouve peu à peu des couleurs. À fin septembre 2022, il a atteint 6,8 millions de passagers et se rapproche (à 88 %) de l’année historique de 2019, qui avait culminé à 10 millions de passagers. "Nous avons accueilli jusqu’à 3 % de passagers internationaux supplémentaires en août 2022 en comparaison à 2019, alors que le nombre de vols programmés est encore en léger retrait, preuve que l’intérêt pour notre région ne faiblit pas", se félicite Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport Marseille Provence, plateforme qui a fêté le 22 octobre son centième anniversaire.

Le fret traditionnel en hausse

Cette année marque également le retour de touristes plus lointains, comme les Canadiens. "L’international a représenté 61 % de notre trafic cet été, dans les trois quarts sont en provenance est à destination de l’Europe", complète le dirigeant. L’aéroport propose aujourd’hui 100 destinations vers 29 pays grâce à 124 lignes.

Côté fret, après avoir traité durant deux ans du fret humanitaire, l’aéroport ne parvient pas à redresser la barre avec, à fin septembre, un recul de 9,2 % du fret avionné (39 398 tonnes), une chute de 10,9 % du fret express (35 307 tonnes). Seul, le fret traditionnel progresse de 8,7 % avec un peu plus de 4 000 tonnes traitées sur neuf mois.

180 millions d’euros d’investissement

Pour poursuivre son développement, Marseille Provence va construire une nouvelle aérogare de 22 000 m2 de surface supplémentaire et 28 000 m2 de surfaces réhabilitées pour 180 millions d’euros. Le geste architectural a été confié à Foster + Partners pour un bâtiment qui jouxtera l’ouvrage historique de Fernand Pouillon construit en 1956 et l’aérogare low cost, la première d’Europe, inaugurée en 2006. Elle devrait entrer en service pour les Jeux Olympiques de 2024.

Aujourd’hui, l’aéroport est engagé dans une transformation écoresponsable. À commencer par la nécessité de faire reculer la voiture au bénéfice des transports collectifs. L'ambition est de faire passer la part modale des transports collectifs (proportion de personnes utilisant ce mode de transport par rapport à l'ensemble des personnes se déplaçant) de 19,9 % aujourd'hui à 28 % en 2030. Le projet de téléphérique connectant, sur 800 mètres, l’aéroport à la gare de Vitrolles avec une halte à Airbus Helicopters est toujours à l’étude. La date de 2027 a même été avancée pour une mise en service éventuelle.

Par ailleurs, la nouvelle centrale thermofrigorifique entrée en service en 2021 devrait contribuer à réduire, dès 2022, de 45 % la consommation de gaz, de 20 % la consommation électrique et éviter le rejet de 700 tonnes de CO2.

Bouches-du-Rhône Marseille # Transport # Aérien # Infrastructures # Conjoncture # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AEROPORT MARSEILLE PROVENCE