Marseille : La Cepac inaugure les Voûtes de la Major

Marseille : La Cepac inaugure les Voûtes de la Major

La Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse a inauguré officiellement l’opération des Voûtes de la Major. L’occasion de faire le point sur le projet...

C’est en juillet 2014 que les Voûtes de la Major ont ouvert à Marseille, face à l’esplanade du Mucem après un an et demi de travaux qui ont permis de redonner vie à des entrepôts datant de 1893. Aujourd’hui, les Voûtes, avec 7.200 m² de surfaces commerciales, ont d’ores te déjà attiré quatorze enseignes avec notamment l’installation toute récente d’un magasin Habitat. «50% des commerces sont aujourd’hui ouverts. 25% vont suivre d’ici à la fin novembre», souligne Alain Lacroix, président du directeur de la Cepac (Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, principal investisseur de cet espace urbain rénové. «
Il s’agit d’un projet atypique. Nous ne sommes pas sur un centre commercial "classique", les commerces donnent sur la rue. Quand, en 2010, nous avons choisi d’investir, nous avions conscience que ce serait un projet à long terme. La commercialisation a certes pris un peu plus de temps que prévu, mais nous ne sommes pas un fond. Nous sommes sur une activité qui ne représente qu’une faible partie des résultats de la banque et nous pouvons nous permettre d’investir pour l’avenir du territoire», ajoute-t-il.

Les Voûtes profitent avant tout de leur emplacement stratégique, entre les Terrasses du port et le Mucem. La société Fragonard a ainsi parié sur le projet depuis l’été passé en établissant un magasin sur le site au côté de restaurants et des Halle de la Major. Aujourd’hui c’est l’enseigne Habitat qui prend position des lieux, seule enseigne "nationale" des Voûtes où sont regroupées des restaurants et quelques commerces plus locaux, comme les Toiles du large ou l’Espérantine de Marseille. «
Beaucoup d’autres enseignes de restauration nous ont contacté, notamment dans la restauration rapide, mais nous n’avons pas cédé à la tentation. Le but est de tirer ce projet commercial vers le haut et que cela rejaillisse sur l’image de la ville".

La rénovation de cet espace a représenté un investissement de 27 M d’euros pour la Cepac qui s’est engagée à hauteur de 70% aux côtés d’investisseurs privés régionaux, comme Midi Foncière 2.

Au total, la Cepac a investi près de 200 M d’euros sur le périmètre d’Euroméditerranée, à Marseille. Elle a en effet pris part à la réalisation d’immeubles de bureaux comme Coeur Méditerranée et le Balthazar, puis de l’hôpital européen et plus récemment de la tour de grande hauteur, La Marseillaise.