Brest
B&B Hotels célèbre à Brest l’ouverture de son 400e hôtel français et poursuit sa croissance
Brest # Hôtellerie # Implantation

B&B Hotels célèbre à Brest l’ouverture de son 400e hôtel français et poursuit sa croissance

S'abonner

C’est à Brest, son berceau historique, que le groupe hôtelier B&B Hotels vient d’inaugurer son 400e hôtel en France. Un nouveau cap de franchi pour la deuxième chaîne d’hôtellerie économique en Europe qui comptabilise près de 820 hôtels en Europe, au Brésil et aux États-Unis, et qui vise 200 établissements de plus dans l’Hexagone d’ici cinq à dix ans.

Marine Charles est la directrice générale de B&B Hotels Western Europe depuis janvier 2024 — Photo : Florian Beaupere

Trente-quatre ans après sa création à Brest, le groupe hôtelier B&B Hotels vient d’inaugurer son 400e établissement français dans la ville qui l’a vu naître. "L’ouverture de ce 400e hôtel à Brest, où tout a commencé, est un moment d’émotion et de fierté pour toutes les équipes", explique Marine Charles, directrice générale de B&B Hotels Western Europe. "Ce jalon témoigne de la force de notre modèle et de l’engagement de nos collaborateurs. C’est une véritable aventure humaine et entrepreneuriale rendue possible par son fondateur François Branellec, l’ancien et l’actuel PDG, Georges Sampeur (également actionnaire de la société éditrice du Journal des Entreprises, NDLR) et Fabrice Collet. Nous continuons à nous réinventer pour répondre aux attentes de nos clients, tout en restant fidèles à nos valeurs d’accessibilité, de confort et d’ancrage local", retrace celle qui a pris ses fonctions en janvier dernier.

Entre 40 et 50 établissements de plus d’ici la fin de l’année

Depuis sa création, la chaîne hôtelière a connu une croissance exponentielle, et particulièrement ces dix dernières années. B&B Hotels, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2023, s’est ainsi imposé comme un acteur majeur de l’hôtellerie économique, désormais présent dans 17 pays, sur 2 continents et comptabilisant près de 820 établissements. "Nous comptons ouvrir entre 40 et 50 établissements de plus dans la zone Europe de l’Ouest d’ici la fin de l’année", confie Marine Charles, qui vise les 3 000 établissements dans le monde d’ici une dizaine d’années. "Rien qu’en France, nous comptons en ouvrir environ 200 de plus d’ici cinq à dix ans", détaille-t-elle.

Satisfaction client, marque employeur et RSE

"Cette expansion s’accompagne d’un engagement à maintenir un haut niveau de satisfaction client continuant à offrir l’essentiel au meilleur prix, sans compromis sur la qualité", poursuit Marine Charles, pour qui la récurrence client est l’une des clés de voûte de la réussite du groupe. Autre clé de voûte : les collaborateurs. "Nous avons mené récemment une enquête qui révèle que 84 % d’entre eux sont fiers de travailler pour nous. Nous devons continuer dans ce sens pour faire en sorte qu’ils soient toujours certains d’être au meilleur endroit pour exercer leur métier", estime-t-elle.

"Nous souhaitons également accélérer sur le volet RSE, en poursuivant notamment nos efforts en matière de mixité, ou encore de préservation de l’environnement, à travers des actions concrètes dans nos établissements et avec nos partenaires et fournisseurs : optimisation de la consommation d’eau, économies d’énergie, réduction du plastique à usage unique, installation de bornes de recharge électrique, etc. Nous sommes certifiés par un organisme indépendant qui nous permet de valider nos actions, et nous nous sommes notamment fixé pour objectif de réduire de moitié notre empreinte carbone d’ici 2030".

Brest # Hôtellerie # Implantation # International # ETI