Repris en octobre dernier par le groupe suisse Emmi (9 000 salariés ; 4,4 Md€ de CA), le francilien Mademoiselle Desserts (2 000 salariés ; 420 M€ de CA) poursuit sa montée en puissance. Après avoir annoncé l’ouverture d’une troisième ligne de production au sein de son usine de Tincques, près de Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, le spécialiste de la pâtisserie surgelée a décidé de s’attaquer à son site de Renaison, dans la Loire.
Un investissement de "plusieurs millions d’euros"
"Nous lançons sur le site de Renaison un projet d’envergure : un investissement massif de plusieurs millions d’euros pour accueillir de nouvelles lignes de fabrication adaptées aux nouvelles tendances de consommation. Pour cela, nous allons transformer les ateliers, l’ergonomie des postes de travail sera au cœur de nos réflexions", explique Aurélien Demain, responsable de production du site de Mademoiselle Desserts Renaison.
D’ici fin 2026, ce sont donc trois nouvelles lignes de fabrication de brioches et beignets qui devraient donc être intégrées dans l’usine ligérienne du groupe.
Plus de 50 recrutements
Pour soutenir cette accélération, Mademoiselle Desserts prévoit de recruter 54 collaborateurs supplémentaires en CDI sur des postes de techniciens de maintenance, opérateurs de production, conducteurs de lignes ou encore boulangers/pâtissiers.
"Notre objectif est d’accueillir et de former les nouveaux salariés pour qu’ils soient prêts en 2026. Pour cela, nous lançons dès maintenant une phase de recrutement pour se donner le temps de former dans de bonnes conditions nos futurs collaborateurs", souligne Aurélien Demain.
10 lignes de production à terme
En 2020, le site de Renaison avait bénéficié d’une enveloppe d’investissement de 10 millions d’euros pour rapatrier et remettre à neuf - suite à la fermeture de son usine d’Aubigny-en-Artois (Pas-de-Calais) - une ligne de production de tartes tropéziennes et se doter d’une nouvelle ligne dédiée aux navettes briochées. Avec ce nouvel investissement, ce sont donc trois nouvelles lignes de productions qui viendront s’ajouter aux 7 lignes déjà opérées par le site de Renaison, qui emploie 100 collaborateurs et a réalisé 19 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (dont 10 % à l’export).