France
Les salariés qui télétravaillent ont de meilleures conditions de travail et une meilleure santé que les autres
France # Mobilité

Les salariés qui télétravaillent ont de meilleures conditions de travail et une meilleure santé que les autres

Les salariés qui télétravaillent disposent de meilleures conditions de travail et sont en meilleure santé que les autres, selon une enquête de la Dares menée depuis plus d’un an et publiée le 5 novembre 2024. Le travail à distance apparaît être un levier pour améliorer les conditions de travail, et une aspiration pour une large majorité de salariés.

39% des Français exercent une activité leur permettant de télétravailler — Photo : Pexels

Aujourd’hui, environ un quart des salariés télétravaillent en France. Parmi les principaux avantages, les répondants à l’enquête réalisée par la Dares (ministère du Travail), déclarent que le télétravail leur permet d’être interrompus moins fréquemment dans leurs tâches, de s’organiser plus facilement dans leur travail, et de subir moins de pression. À l’inverse, les principaux inconvénients concernent l’absence de discussion collective, le manque de moyens adaptés, et le manque de soutien de la part des collègues et de la hiérarchie. En France, 39 % des postes sont compatibles avec du télétravail, selon l’enquête. Ils sont effectivement 2/3 de ceux-ci à travailler à distance.

Des télétravailleurs en meilleure santé

La santé des télétravailleurs est meilleure que les personnes sur postes télétravaillables qui restent sur site. 31 % des télétravailleurs ont un état de santé altéré contre 37 % pour les autres, et 40 % d’entre eux déclarent des troubles du sommeil contre 44 % des non-télétravailleurs. Menée auprès de 38 155 personnes, l’étude de la Dares met au jour le plébiscite du télétravail auprès des personnes qui en font, ou une forte aspiration auprès de celles qui n’en font pas.

Parmi les télétravailleurs, 44 % sont satisfaits de leur fréquence hebdomadaire ou mensuelle de télétravail, et 45 % souhaiteraient l’augmenter, tandis que seuls 11 % voudraient télétravailler moins ou plus du tout. Les plus satisfaits sont ceux qui effectuent deux jours ou plus à distance. Globalement, le télétravail est vu par les salariés comme un outil améliorant leurs conditions de travail.

Des aspirations des salariés à rebours de celles des entreprises ?

Mais il n'est pas perçu tout à fait de la même façon par les entreprises. Selon une enquête menée par JLL en 2023 à l’échelle internationale, 87 % des entreprises interrogées imposent un retour au bureau au moins une partie du temps, et un tiers ont mis en place une obligation de présence certains jours. Alors que le télétravail s’est largement démocratisé lors de la pandémie de Covid-19, certaines entreprises semblent engager un mouvement inverse. En septembre, Amazon a pris de court ses salariés en imposant un retour à 100 % en présentiel des activités. Un mois plus tard, 700 salariés d’Ubisoft sont entrés en grève après l’annonce d’une présence sur site obligatoire au moins trois jours par semaine. Des décisions qui ont fait largement réagir dans le débat public, craignant la fin du télétravail. Encore marginales, ces prises de position témoignent généralement d’une inquiétude des dirigeants sur la productivité de leur entreprise. Pourtant, selon une étude de Nicholas Bloom, chercheur en économie à Stanford, une organisation hybride du travail est aussi efficace, voire un peu plus, qu’une organisation à 100 % en présentiel. Le télétravail a donc tout intérêt à être considéré comme un facteur d’engagement plutôt que l’inverse par les entreprises.

France # Mobilité # Ressources humaines # Qualité de vie au travail