Quimper
L’ENI veut attirer davantage de femmes dans les métiers du numérique
Quimper # Programmation informatique # Ressources humaines

L’ENI veut attirer davantage de femmes dans les métiers du numérique

S'abonner

Alors que les employeurs peinent à recruter dans le secteur de l’informatique et que les questions de parité homme femmes en entreprise sont de plus en plus prégnantes, l’École Nationale d’Informatique, qui dispose d’une antenne à Quimper, multiplie les initiatives pour attirer les femmes dans les métiers du numérique.

Karen Quintin est la responsable de l’antenne quimpéroise de l’ENI depuis sa création, en 2016 — Photo : Jean-Marc Le Droff

Karen Quintin, la responsable du site Quimpérois de l’École Nationale Informatique est formelle : la période est propice aux femmes dans les métiers du code. "Non seulement les employeurs recrutent énormément, mais c’est même devenu un atout d’être une femme dans ces métiers car elles ne sont pas nombreuses et qu’à compétences égales, les entreprises les privilégient dans une forme de discrimination positive. Au point que les grands groupes qui font appel à nous pour recruter nos étudiants ne lancent pas une promotion si elle n’atteint pas la parité", explique-t-elle. Et pourtant…

"À cause de faux préjugés qu’il faut casser et par manque de sensibilisation suffisamment tôt dans les cursus scolaires, il y a encore trop peu de femmes à oser se lancer dans ces métiers. Elles ont pourtant toute leur place ! On sent bien un léger mieux, mais elles ne représentent encore que 20 % des effectifs au niveau national. Et si elles commencent à prendre leur place dans les métiers du développement, elles sont encore très peu nombreuses dans les métiers des systèmes et réseaux", soupire-t-elle.

Événementiel, stages, ateliers, mises en réseau…

Pour y remédier, comme ses collègues des campus de Nantes, Rennes et Niort, Karen Quintin et ses équipes multiplient les opérations séduction dans le Finistère. À l’image de l’événement Femmes et numérique, organisé chaque année depuis six ans en novembre à Quimper et piloté par l’ENI, la CCIMBO de Quimper et la French Tech Bretagne Ouest. Ou encore de ces différents ateliers et stages à destination des jeunes filles, dont certains sont organisés en partenariat avec l’association ADN Ouest, qui fédère plus de 700 structures du numérique du Grand Ouest et dont Karen Quintin est la référente parité. À l’image encore du Réseau des ambassadrices, qui rassemble d’anciennes élèves de l’ENI qui se regroupent régulièrement pour répondre à des problématiques communes. "Chacune de nos formations comporte également un module de sensibilisation à l’égalité Femmes Hommes". Un engagement qui a notamment valu à l’ENI de remporter le prix de la mixité lors de la dernière édition des Trophées du numérique de l’Ouest.

Quimper # Programmation informatique # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INTER ENI DE BREST