Rennes
See You Sun lève 46 millions d'euros pour déployer ses ombrières solaires dans toute la France
Rennes # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

See You Sun lève 46 millions d'euros pour déployer ses ombrières solaires dans toute la France

S'abonner

Nouvelle levée de fonds de taille pour le développeur d’ombrières solaires See You Sun. Le groupe familial rennais lève 46 millions d’euros pour massifier l’installation de ses centrales sur tout le territoire national, qui servent également l'électro-mobilité. Des agences locales sont lancées en régions.

Les associés de See You Sun : Antoine Guérin, François Guérin et Kevin Aubry — Photo : See You Sun

See You Sun a de l’énergie à revendre. L’entreprise rennaise (70 salariés, 50 M€ de CA en 2023), développeur, constructeur et exploitant d'ombrières solaires et de solutions d'électro-mobilité, vient d’annoncer le succès d’une nouvelle levée de fonds de 46 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, la Banque des Territoires et le fonds Demeter. La PME avait déjà réuni 12 millions d’euros en mars 2021 pour déployer ses centrales sur le territoire français. Plus de 800 équipements de ce genre ont déjà pu voir le jour, au bénéfice de deux millions d’habitants.

Un programme d’investissement de 600 millions d’euros

L'ambition de l’entreprise familiale bretonne est cette fois de conduire un programme d’investissement de 600 millions d’euros "et de piloter 6 000 centrales", précise François Guérin, président de See You Sun. Objectif : "construire, à horizon de 5 ans, un groupe capable de proposer, sur l’ensemble du territoire national, des solutions d’aménagement durable associées à des services de proximité novateurs répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux". L’accent sera mis sur le développement de l’autoconsommation.

Outil multifonctions

Créé en 2017, et embarquant des ingénieurs experts en ombrières de photovoltaïques dans son équipe, See You Sun a comme double objectif de solariser des espaces déjà artificialisés et de recharger les véhicules électriques (autos, poids lourds…).

Des ombrières conçues et fabriquées par le rennais See You Sun — Photo : See You Sun


L'électro-mobilité est en effet un deuxième métier. Sur ce volet, See You Sun possède son propre système de supervision de bornes de recharge. Il intègre la gestion d’accès et un système de recharge intelligent "avec un lissage de puissance pour ne pas surcharger les réseaux". "Tous les projets du groupe sont imaginés, développés et conçus dans une logique servicielle où l’ombrière devient un véritable outil multifonctions au service du territoire", souligne le dirigeant. L’installation de batteries dans ces hubs de proximité à impact va bientôt arriver.

Des agences locales en région

Le producteur d’énergie renouvelable conduit des projets aussi bien pour les acteurs privés que publics. Des sociétés de projets sont créées par territoire en co-investissement avec des sociétés d’économie mixte locales ou des syndicats d’énergie. See You Sun compte comme cela 34 filiales territoriales. Dans le cadre de sa nouvelle opération financière, le groupe rennais lance des agences locales au sein de chaque région. "Les équipes sont recrutées. On a entre une 1 et 10 personnes dans chaque grande région pour développer, construire et mettre en œuvre tout le développement See You Sun, en lien avec les collectivités et les entreprises", détaille François Guérin.

Croissance responsable

See You Sun veut que la valeur (énergétique) créée sur les territoires puisse servir les acteurs locaux et ses habitants, avec des enjeux d’autoconsommation collective. L’entreprise a été lauréate du prix de la croissance responsable lors des Oscars d’Ille-et-Vilaine 2024. See You Sun avance à toute allure. La PME générait 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, contre 50 millions aujourd’hui. Et ce n’est pas fini. Elle vise entre 40 et 50 % de croissance en 2024.

Rennes # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds # Investissement # Aménagement du territoire # Implantation