Toulouse
Le laboratoire cosmétique MKL Green Nature réceptionne de nouveaux locaux
Toulouse # Chimie # Investissement industriel

Le laboratoire cosmétique MKL Green Nature réceptionne de nouveaux locaux

S'abonner

Pour accompagner sa dynamique de croissance, la société MKL Green Nature, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques bio, réceptionne un nouveau bâtiment de 4 000 m2, à Escalquens près de Toulouse. Une centaine d’emplois supplémentaires seront créés d’ici fin 2026.

Ludovic Mathieu, président de MKL Green Nature, dans l’usine de production de produits cosmétiques bio à Escalquens — Photo : Marina Angel

À la tête de la société MKL Green Nature (110 salariés), créée au début des années 2000 par son père, Ludovic Mathieu jubile : "Nous sommes en hypercroissance depuis plus de six ans avec une progression annuelle de 40 à 45 %. Le chiffre d’affaires devrait passer le cap des 50 millions d’euros sous trois ans". Initialement positionnée dans la vente de savons d’Alep sur les marchés, puis dans la distribution de produits cosmétiques bio ciblés en direction des réseaux de pharmacies, l’entreprise familiale a pris un nouveau virage à partir de 2018. "Nous intégrons dorénavant toute la chaîne de valeur, de la conception à la distribution, en passant par la production et le conditionnement", précise le chef d’entreprise.

Un plan d’investissement en trois ans

Le site d’Escalquens, construit en 2018, et agrandi dès 2019 pour accompagner cette stratégie industrielle, s’avère déjà trop exigu. La société vient de réceptionner un bâtiment de 3 500 m2 au sol (4 300 m2 de planchers au total) à proximité de son implantation actuelle. De quoi doubler les surfaces et poursuivre l’aventure industrielle et commerciale. Une seconde tranche est déjà dans les tuyaux. Entre début 2018 et fin 2023, les effectifs de MKL Green Nature sont passés de 5 à 110 salariés. Une centaine d’emplois supplémentaires sont attendus d’ici trois ans.

La prise en main du nouveau bâtiment est prévue en deux temps. Dès ce mois de décembre 2023, les activités logistiques y seront regroupées dans 2 800 m2 de locaux. En juin 2024, les services commerciaux et administratifs viendront les rejoindre dans 1 500 m2 de bureaux encore en cours d’aménagement. Dans la foulée, un autre bâtiment, pour 2 000 m2 supplémentaires, sera mis en chantier à l’été 2024, pour une livraison au second semestre 2025. "Ce bâtiment sera dédié à la production et s’ajoutera au site initial, dont les surfaces vont être réorganisées pour déployer la fabrication et le conditionnement", précise Ludovic Mathieu. De nouvelles lignes de conditionnement sont attendues et la société vient aussi d’acquérir une machine de soufflage pour fabriquer en interne ses propres flacons à partir de préformes en PET recyclés. Au total, 9,3 millions d’euros auront été investis sur la période 2023-2025.

Cap sur l’international

Gels douche et savons solides, shampooings, crèmes pour les mains, sticks à lèvres, crèmes pour le visage et le corps, et depuis peu, une gamme complète de soins pour bébés… MKL Green Nature totalise plus de 350 références à son catalogue et continue d’élargir ses gammes. "Nous sortons environ 80 nouvelles références chaque année", souligne Ludovic Mathieu. La société livre 8 000 pharmacies et parapharmacies un peu partout en France et développe la vente directe sur internet. Depuis fin 2022, elle se tourne aussi vers l’international. Des premières ventes ont été enregistrées en Finlande, en Belgique et aux Pays Bas. Une première participation à l’automne 2023 au Beauty World Middle East à Dubaï, devrait faire décoller les exportations. "D’ici fin 2024, nous comptons démarrer des ventes dans une trentaine de pays", confie le chef d’entreprise.

Toulouse # Chimie # Investissement industriel # PME