Les professionnels du photovoltaïque craignent un coup d’arrêt
# Solaire # Politique économique

Les professionnels du photovoltaïque craignent un coup d’arrêt

S'abonner

Plusieurs représentants régionaux de la filière photovoltaïque tirent la sonnette d’alarme : une réduction drastique des projets en toitures et ombrières de parking, envisagée par les services de l’État, menacerait des milliers d’emplois.

Les services de l'État envisageraient de limiter les volumes de l'appel d'offres simplifié pour les projets photovoltaïques en toitures et en ombrières — Photo : David Pouilloux

Coup de frein en perspective sur le marché du photovoltaïque ? Selon un article publié par le média spécialisé dans la transition énergétique Greenunivers, les services de l’État envisageraient de limiter les volumes de l’appel d’offres simplifié pour les projets photovoltaïques en toitures et en ombrières.

Ce dispositif a été mis en place pour soutenir les projets solaires jugés les plus compétitifs, avec des démarches administratives allégées. Pendant deux ans, les appels d’offres seraient réduits de 1 400 à 768 mégawatts pour les projets de 100 à 500 kWc. Cela correspond à des projets solaires portant sur 500 à 2 500 mètres carrés de toitures couvertes ou sur des ombrières surplombant 30 à 150 places de parking.

Une catastrophe pour les territoires

Si cette information était confirmée, cela serait "une catastrophe sociale pour les territoires", alertent plusieurs représentants régionaux de la filière dans un communiqué commun. Signataires de cette déclaration : les associations des professionnels de l’énergie solaire AFCB Solaire (Bourgogne-Franche-Comté), Atlansun (Bretagne et Pays de la Loire), Aura Digital Solaire (Auvergne-Rhône-Alpes), Cap à l’Est (Grand Est), Normandie Énergies, le pôle CD2E (Hauts-de-France) et le pôle de compétitivité Derbi-Cemater (Occitanie).

Ces structures craignent un arrêt brutal du marché. Des milliers d’emplois seraient menacés par ce que les associations du photovoltaïque appellent déjà "un moratoire de deux ans". La filière emploie à ce jour 30 000 personnes, réparties au sein de 500 entreprises.

Éviter les à-coups

En 2024, les projets photovoltaïques en toitures et ombrières ont représenté plus de 5 GW de demandes de raccordement, portées par les collectivités, les PME et le monde agricole. Avec 2 GWc mis en service en 2024, ce sont plus de 2 milliards d’euros qui ont été investis dans ces installations l’an passé.

Les acteurs de la filière solaire demandent aux pouvoirs publics une trajectoire stable, et évitant les à-coups brutaux.

France Occitanie Hauts-de-France Bretagne Pays de la Loire Normandie Auvergne Rhône-Alpes Grand Est # Solaire # Politique économique # Organisations professionnelles # Services de l'Etat