Elle pourra produire le poids d’une tour Eiffel tous les deux ans. Le groupe familial parisien Ponticelli Frères (6 000 salariés, 1,2 Md€ de CA), intervenant dans la conception, la construction et la maintenance d’infrastructures essentiellement énergétiques, a investi 5 millions d’euros pour doubler les capacités de production de sa filiale CMV (Constructions Métalliques de Vendée), installée aux Magnils-Reigniers, près de Luçon.
La construction d’un second atelier de 3 400 m², équipé d’une ligne de production dernière génération entièrement automatisée, doit permettre à l'usine de produire 4 500 tonnes d’acier transformées en 2030. Le site mis en service à l'automne 2025 vient, en effet, compléter l’unité historique (2 600 m²) de CMV. Celle-ci est désormais dédiée aux petites pièces et structures spécifiques, tandis que le nouvel atelier se spécialise dans les ombrières de parking et autres types de charpentes métalliques.
"L’agrandissement et la modernisation de notre outil industriel nous permettent de gagner en volumes, tout en améliorant la productivité et en réduisant les délais. Nous pourrons ainsi améliorer notre compétitivité sur le marché du solaire", expose Dominique Dupart, directeur général de CMV.
Accélérer sur le marché du solaire
Le marché solaire se développe à grande vitesse, porté, notamment, par la loi APER, qui impose en France des ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 1 500 m². CMV constitue un maillon central dans la chaîne de valeur du groupe Ponticelli Frères pour se renforcer sur ce marché. En effet, sa filiale vendéenne écoule 95 % de sa production auprès de sa société sœur Enersteel, l’une des autres entités du pôle Énergies Renouvelables du groupe.
Des ombrières de parking pour Sodebo et Disneyland
Basé à La Rochelle, ce bureau d’études conçoit et livre des ombrières photovoltaïques fabriquées par CMV. L’entreprise vendéenne a ainsi fabriqué les ombrières du parking de Disneyland Paris ou encore celles de la centrale Sodebo à Saint-Georges-de-Montaigu (Vendée) qui, forte de 95 000 m² de panneaux photovoltaïques, représente plus grand parc en autoconsommation de France. CMV réalise un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros, provenant pour 40 % de son activité avec les entrepôts, pour 40 % avec le secteur du bâtiment au sens large et pour 20 % avec la grande distribution.
Un investissement citoyen
"CMV est le bras armé de notre pôle Énergies Renouvelables. Cet investissement de 5 millions d’euros ne nous permettra pas de faire fortune. Il s’inscrit dans une vision de long terme supportée par notre actionnaire pour contribuer à la souveraineté industrielle et énergétique de la France. C’est un engagement citoyen pour les jeunes générations", avance Thierry Le Gangneux, président de Ponticelli Frères.
Le projet, qui s’inscrit dans une volonté de l'entreprise de contribuer à la réindustrialisation et à la décarbonation nationales, a également vocation à stimuler le tissu économique local. Le site, qui emploie une vingtaine de salariés, prévoit une dizaine de recrutements supplémentaires d’ici 2030. CMV fait également travailler des sous-traitants régionaux (peinture, galvanisation, transport…), favorisant la création d’une soixantaine d’emplois indirects.