Bretagne
Congrès national du CJD à Rennes : "Se questionner, réfléchir et imaginer de nouveaux horizons"
Interview Bretagne # Événementiel # Réseaux d'accompagnement

"Se questionner, réfléchir et imaginer de nouveaux horizons"

S'abonner

Les neuf sections du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de Bretagne travaillent depuis plusieurs mois à l’accueil du congrès national de l’association d’entrepreneurs à Rennes, du 22 au 24 mai. C’est la première fois que la manifestation se déroule en Bretagne. Le Costarmoricain Alan Guervilly, président du CJD Bretagne, en attend des répercussions positives pour les entreprises bretonnes.

Alan Guervilly, président du CJD Bretagne — Photo : Romane Loubaresse pour VF PROD

Comment les centres des Jeunes Dirigeants en Bretagne participent-ils à la préparation du congrès national des JD à Rennes, et quels seront les temps forts de la manifestation ?

Il y a eu tout d’abord un travail de plusieurs années pour constituer le dossier de candidature. Le CJD Bretagne attendait depuis un certain temps d’organiser le congrès national sur ses terres*. Depuis six mois, nous avons mis en place une équipe de "JD" (Jeunes Dirigeants) qui travaille sur la soirée du mercredi qui est LA soirée de la région qui accueille le congrès national. Cette équipe est composée de jeunes dirigeants venant de chaque section de Bretagne.


Dans quels lieux se dérouleront les temps forts ?

La partie Village du congrès sera installée sur le parvis de l’esplanade de Gaulle, devant la salle de spectacles Le Liberté, au cœur de Rennes. La soirée "régionale" du mercredi se déroulera au Roazhon Park et la soirée du jeudi soir se déroulera au couvent des Jacobins. Les plénières quant à elles se dérouleront toutes au Liberté.


Quel est le fil rouge de ce congrès ?

L’édition 2024 promet d’être "hors du temps", dans un imaginaire. Nous voulons nous projeter dans le monde idéal de demain : faire et faire mieux. Devant le marasme écologique ambiant qui génère de l’inquiétude voire du déni, ce temps fort est une occasion de proposer aux dirigeants engagés et humanistes de se questionner, réfléchir et imaginer de nouveaux horizons.


Combien y a-t-il de cercles et de membres du CJD en Bretagne ?

En Bretagne, nous sommes 600 JD réunis autour de 9 sections, dont la toute nouvelle section d’Auray. Elle rejoint les sections de Rennes, Emeraude, Armor (le département 22), Brest, Quimper, Lorient, Vannes et Bretagne Centre (Loudéac et Pontivy).

Pourquoi est-il utile de rejoindre un réseau comme le CJD ?

Le Centre des Jeunes Dirigeants est une association qui met l’économie au service du vivant. Nous formons nos membres à développer leurs compétences de chefs d’entreprise avec des valeurs communes (la responsabilité, la solidarité, la loyauté et le respect de la dignité humaine) et des piliers (Réfléchir pour anticiper, Se former pour progresser, Expérimenter pour innover, S’engager pour influencer, Développer pour pérenniser). Nous sommes aujourd’hui 6 000 en France. Depuis 80 ans, nous apportons des réponses aux enjeux sociétaux en échangeant avec nos membres sur les meilleures façons d’expérimenter, d’échanger, avec des outils pour se former.


La manifestation aura-t-elle un impact positif pour la destination Bretagne ?

2 500 chefs d’entreprise de toute la France seront immergés pendant plusieurs jours au cœur de Rennes, capitale de la Bretagne. Ils vont pouvoir y découvrir sa qualité de vie et le dynamisme de son marché du travail. À n’en pas douter, la tenue du congrès du CJD aura des répercussions positives pour les entreprises de notre région, ainsi que sur son rayonnement économique.

*C’est une première en Bretagne. Le dernier congrès national du CJD s’est tenu à Toulouse, en 2022.

Bretagne # Événementiel # Réseaux d'accompagnement