Côtes-d'Armor
Electric Brain oriente son modèle de prototypage de logiciels vers les PME et ETI
Côtes-d'Armor # Programmation informatique # Innovation

Electric Brain oriente son modèle de prototypage de logiciels vers les PME et ETI

S'abonner

Artisan du numérique, Electric Brain réalise du prototypage de logiciels pour prouver la faisabilité d’un concept, pour une clientèle d’entreprises. Principalement des start-up. Mais la TPE développe son offre vers les entreprises plus installées, en participant notamment à des appels d’offres et des consortiums. Et travaille sur une application contre le cyberharcèlement.

Thomas Roc (à gauche) et Guillaume Renvez, deux Costarmoricains de naissance, sont revenus dans la région pour créer Electric Brain — Photo : Matthieu Leman

Thomas Roc et Guillaume Renvez ont créé en 2022 Electric Brain (2 salariés, 90 000 € de CA) en février 2022, après que le premier a développé le projet en auto-entrepreneur pendant une année. La SARL, que les deux Costarmoricains possèdent à parts égales et codirigent, est un prestataire de services dans le numérique. "Nous réalisons du prototypage de logiciel pour prouver la faisabilité d’un concept, puis nous créons le logiciel et en assurons la mise en place", explique Thomas Roc. "Nous intervenons de la donnée brute jusqu’à la concrétisation du produit, qui est le plus souvent un logiciel ou une application web", ajoute Guillaume Renvez.

Paiement en parts sociales ou royalties accepté

Thomas Roc ayant travaillé aux États-Unis de nombreuses années, il a importé un modèle de paiement original. "La majorité de nos clients est constituée de start-up et nous aimons prendre des paris sur des technologies avec potentiel. Nous acceptons donc des paiements en parts sociales, redevances sur chiffre d’affaires ou royalties", témoigne Thomas Roc.

Agrément pour le crédit impôt innovation

Ces méthodes ne générant pas de fonds de roulement, la TPE a en partie fait évoluer son modèle vers des appels à projets au sein de consortiums ou du prototypage pour des entreprises plus installées. "Pour cela, nous avons obtenu, fin 2023, l’agrément pour cinq ans au crédit impôt innovation", annonce Guillaume Renvez. Celui pour le crédit impôt recherche pourrait suivre cette année.

Parallèlement, Electric Brain a adhéré à Images & Réseaux, pour lui apporter de la visibilité mais aussi pour que le pôle de compétitivité porte son regard sur la réponse à un appel d’offres apportée par l’entreprise costarmoricaine, dans le cadre d’un consortium. "Ce projet porte sur l’intelligence artificielle et le streaming live. Nous sommes associés avec un labo de recherche qui réalisera la partie algorithmique, tandis que nous, nous intégrerons ces algorithmes dans la solution", reprend Thomas Roc.

Un projet de lutte contre le cyberharcèlement

Ce "gros projet" devrait permettre à la jeune société de recruter un encadrant à la rentrée 2024. La TPE, membre du réseau d’experts du Village by CA Côtes-d’Armor, se trouve également en phase de faisabilité pour le développement d’un produit lié au sujet du cyberharcèlement, avec utilisation de l’IA pour sa détection. Electric Brain est ouverte aux collaborations pour la création de cette application.

L’objectif de l’entreprise est d’atteindre un chiffre d’affaires de 120 000 euros en mars 2025.

Côtes-d'Armor # Programmation informatique # Informatique # Innovation # TPE # Création d'entreprise # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELECTRIC BRAIN